Canaux de communication : la marche à suivre pour les choisir

Les canaux de communication transmettent et diffusent les informations que vous souhaitez partager avec votre audience. Le choix de ces derniers est donc important, car la réussite de votre projet en dépend intégralement. Avant de choisir le type de canal qui vous intéresse, vous devez avant tout définir votre cible. Le but est de parvenir à utiliser des canaux de distribution envers lesquels votre cible offre de l’attention.

Pour une clientèle de moins de 18 ans

Outre la communication hors-média que l’on peut faire directement en magasin ou lors d’une manifestation, le recours à la communication média est tout aussi efficace. Cependant, il faut que le canal choisi soit adapté à la communauté à cibler. Pour les moins de 18 ans, on se tourne principalement vers les réseaux sociaux.

Pour faire passer le message de façon efficace, il est préférable de choisir les réseaux les plus prisés. Ces jeunes gens forment une communauté qui ne consulte pas la presse sous toutes ses formes. Pour les sensibiliser, mieux vaut collaborer avec des blogueurs, des youtubeurs et des influenceurs. Les jeunes sont sensibles aux messages que font passer ces personnalités.

Pour les cibles de 18 à 40 ans

Les communautés de cette tranche d’âges ont évolué avec l’apparition des nouveaux médias ou outils de communication média. C’est principalement le cas des personnes âgées de 25 à 40 ans, car ils utilisent les réseaux sociaux au quotidien. C’est vers ces derniers que vous devez vous tourner pour les sensibiliser.

Ils suivent les émissions de divertissements et l’actualité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Leur premier réflexe est de consulter un moteur de recherche lorsqu’ils ont un besoin à satisfaire. Le marketing d’influence et le référencement SEO sont des outils utiles que vous pouvez additionner à votre panoplie d’outils de communication.

Pour les communautés de plus de 40 ans

Ils ont assimilé l’utilisation du numérique et s’en servent régulièrement dans leur vie de tous les jours. Surtout lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit, service ou information.

Ils ont une présence sur les réseaux sociaux, mais restent fidèles aux canaux traditionnels mettant en avant la presse. Les personnes de plus de 60 ans sont plus tournées vers les outils de communication classique comme les journaux, la télévision et la radio. Certains consultent régulièrement les canaux numériques, mais de temps en temps.

Pour les clients professionnels

Pour cibler une communauté professionnelle, les questions d’âges restent toujours d’actualité. Cependant, en raison de leur travail, ils ont tendance à utiliser à la fois les réseaux sociaux et la presse. La communication hors média reste le meilleur moyen de les sensibiliser, mais il est également possible d’avoir recours au digital.

L’approche traditionnelle étant une option pratique, il peut rapidement se heurter aux contraintes de travail dont il faut tenir compte. À moins de les contacter en dehors de leur travail, le choix des réseaux sociaux professionnels et la presse restent les canaux les plus appropriés pour les atteindre. Les salons et forums sont aussi d’excellents moyens d’atteindre vos cibles. Lors de ces événements, ils sont attentifs à chaque offre et suggestion qu’on leur propose.