Le télétravail: les nouvelles règles durant la période de covid-19

Depuis la crise sanitaire qui a débuté en 2019, le télétravail a remplacé le travail en présentiel dans les bureaux traditionnels. En effet, les gouvernements du monde entier ont mis en place des stratégies strictes concernant les mesures de distanciation sociale. Les entreprises malgaches n’échappent pas à cette règle. Pour limiter les contacts entre salariés, l’organisation de travail a été revue pour pouvoir continuer à exercer les activités professionnelles malgré la pandémie.  

L’organisation du télétravail à l’île Maurice

Pour le cas d’Activ Solutions Maurice, nous suivons les protocoles établis par le gouvernement concernant le confinement. Ainsi, nous appliquons le système du travail à domicile pour certains de nos salariés. Nous conseillons au maximum à nos entreprises clientes de faire basculer les collaborateurs au travail en distanciel.  Initialement, avant le passage au télétravail, il faut revoir tout le processus et le management requis pour garantir un travail de qualité.

Le télétravail : pour qui ? Et comment ?

Durant cette période de crise sanitaire, toutes les catégories professionnelles peuvent effectuer un télétravail. Si 100% du travail peut être effectué à distance, alors la présence dans les locaux n’est pas nécessaire. Cependant, pour garder le dynamisme de groupe au sein de l’entreprise et concernant les nouveaux recrus, il est essentiel de maintenir la méthode habituelle, c’est-à-dire travailler en présentiel dans les locaux. Comment se passe donc l’organisation du télétravail ?  

  • Au niveau du recrutement

Concernant le processus de recrutement, les entrevues se font également à distance soit par téléphone, par Skype, par whatsapp ou via les réseaux sociaux. Seuls les candidats retenus sont convoqués pour passer une formation et un test au siège de l’entreprise. Au vu de la situation actuelle, ces nouveaux employés pourront par la suite bénéficier du télétravail.  

  • Au niveau des salariés

Afin d’organiser au mieux le travail à distance, nous mettons  à disposition des employés les matériels adéquats pour la réalisation de leurs tâches. Outre les matériels informatiques tels que l’ordinateur, le casque audio, les collaborateurs bénéficient d’une connexion internet pour pouvoir traiter toutes les demandes que ce soit en appel entrant ou sortant. Par conséquent, le salarié doit être capable de gérer son planning journalier et d’effectuer un travail de qualité.

  • Au niveau des clients

Suite à un accord avec nos entreprises clientes, le système du télétravail a été mis en place durant cette période de covid-19. L’employé exerce normalement son activité professionnelle durant son horaire de travail. Il est donc joignable pendant les plages horaires définies dans son contrat de travail. A la simple différence que cette fois-ci il effectue ses missions depuis son domicile. Aussi, dans ce cas, l’employeur prend à sa charge tous les coûts liés au télétravail.

Durant le confinement, travailler depuis chez soi est la méthode la plus pratiquée par les employeurs. Grâce à ce système, nous limitons la fréquentation des transports en commun et réduisons les interactions inter-collaborateurs. Tout ce processus a été méthodiquement mis en œuvre pour pouvoir lutter contre la propagation et la transmission du covid-19.