Focus sur les spécificités du métier d’avocat expert en divorce

Tous les ans, à peu près 60 000 couples décident de seséparer en France. Néanmoins, recourir à la justice reste une étape difficile à franchir pour les personnes concernées. Lors d’un divorce, l’avocat en droit de la famille intervient sur différentes missions. Tour d’horizon sur cette branche spécifique de la profession d’avocat.

Avantages de recourir à un avocat spécialisé en divorce

Un avocat en droit de la famille a pour rôle de conseiller, d’assister et de représenter les intérêts de son client en cas de recours en justice dans une affaire familiale d’ordre privée. Pour un couple en cours de séparation, mieux vaut faire appel à cet expert, avec en sus une spécialisation en procédure de divorce. Partage des biens, pension alimentaire, la garde des enfants (garde alternée ou non), prestation compensatoire, sont autant d’éléments sur lesquels le couple doit se mettre d’accord. Au besoin, il représente l’un des conjoints devant le JAF ou Juge des Affaires Familiales.

Concrètement, l’avocat a pour mission de veiller au bon déroulement du processus conformément aux lois en vigueur. Son rôle varie selon le cas se présentant à lui. Lors d’un divorce par consentement mutuel, il élabore, rédige et dépose la convention de divorce. Il est de fait à la fois l’intermédiaire, le conseiller et le garant de son client. Dans le cadre d’une procédure contentieuse,c’est-à-dire pas de divorce à l’amiable, une phase de conciliation est nécessaire. Le spécialiste s’assure ici du respect des intérêts de son client. En somme, un avocat spécialisé en procédures de divorce est indispensable dans toute procédure à l’amiable ou contentieuse.

Comment trouver le bon avocat en cas de séparation ?

Pour choisir son avocat, le bouche-à-oreille est un excellent moyen. En revanche, il n’est pas recommandé de se faire défendre par un membre de sa famille ou un ami pour éviter les risques de brouille. Si aucune personne de l’entourage n’a pu donner les coordonnées d’un avocat, il est possible de consulter une liste de spécialistes auprès du Barreau situé à proximité de chez soi, comme un avocat droit de la famille Paris 14. Sinon, il vaut mieux se diriger vers le tribunal d’instance de la ville ou alors consulter les annuaires/des sites internet d’avocats (souvent très bien fournis). Aussi, des consultations gratuites sont organisées dans les mairies, les palais de justice, les salons professionnels ou les maisons de justice et du droit. C’est idéal pour obtenir un premier contact ou être dirigé vers le spécialiste adéquat.

Certaines plateformes juridiques en ligne facilitent également la relation entre clients et avocats spécialisés. Les tarifs y sont généralement très avantageux et le délai de réponse rapide. Ce service permet au client de bénéficier d’un premier contact et de conseils par téléphone. Ensuite, il pourra décider s’il désire poursuivre avec cet avocat ou en changer. Pour les honoraires, ils doivent être évoqués dès le premier rendez-vous, avec en plus l’obligation de rédiger une convention d’honoraires. L’avocat peut être payé au forfait ou au temps passé selon un tarif horaire défini au préalable (extrêmement variable selon les avocats).