Entrepreneur et freelance : quelle est la différence ?

Un freelance est quelqu’un qui est payé pour son travail. Elle peut être facturée à l’heure mais aussi au projet. Par exemple, les freelances écrivent, conçoivent, consultent, conseillent, gèrent les taxes, et bien d’autres tâches. Travailler en tant que freelance est la façon la plus simple de démarrer une nouvelle entreprise.

Les entrepreneurs, quant à eux, utilisent l’argent (généralement issue de différentes aides) pour construire une entreprise à plus grande échelle. A la différence des freelances, les entrepreneurs gagnent de l’argent même quand ils dorment, contrairement aux indépendants payés pour leurs heures de travail. Ils se concentrent sur la croissance et sur la mise à l’échelle des systèmes qu’ils construisent. Plus il y en a, mieux c’est.

Être son propre boss et indépendant

Le but d’un travailleur indépendant est d’avoir un emploi stable sans patron, de faire du bon travail, d’augmenter graduellement la demande afin que le salaire horaire augmente et que la qualité des prestations augmente aussi.

Le but de l’entrepreneur est de vendre pour beaucoup d’argent, ou de construire une entreprise à profit à long terme qui est stable, stable et pas particulièrement risquée à faire fonctionner.

Gare au piège ! Parfois, les freelances sont enviés par les entrepreneurs et commencent à engager d’autres freelances pour travailler pour eux. Cependant, gérer et manager des freelances est bien différent que de manager un travailleur indépendant. Engager des freelances pour faire le travail que l’on ne souhaite pas faire et se réserver les meilleurs projets pour soi-même, ce serait s’attirer des ennuis. Et notamment au niveau de l’argent. En effet, les investisseurs ne voudront pas investir en vous si vous ne pouvez pas vendre ou si vous êtes un freelance dans l’âme.

Un entrepreneur peut-il être freelance ?

Si vous êtes un entrepreneur, il est impossible de réussir en utilisant votre propre main-d’œuvre pour combler les lacunes. S’il s’agit d’un travail que vous estimez pouvoir faire seul, alors vous n’êtes pas en train d’imaginer et construire une entreprise, vous vous engagez juste vous-même pour une tâche en particulier, et ça, ce n’est pas de l’entreprenariat.  

En d’autres termes, si vous être freelance, soyez le du mieux que vous pouvez et tenez-vous-y. Trouvez la meilleure façon de faire le meilleur travail dans votre domaine, cela vous assurera une bonne réputation auprès de potentiels clients. Vous pouvez vous permettre de refuser du travail, et de ne pas vous inquiétez si vous deviez vous arrêtez occasionnellement. Il faut garder à l’esprit que vous êtes en quelques sortes un talent en location. Vous devez vous concentrer sur votre réputation et sur le déroulement des affaires. Trouvez des partenaires si vous le souhaitez, mais gardez les flux de trésorerie séparés.

En bref…

Si vous êtes un entrepreneur, ne vous engagez pas vous-même. Construisez une entreprise qui fonctionne, qui prospère avec ou sans vous. Ce n’est peut-être pas bon pour votre ego, mais ce sera bon pour votre compte bancaire.

Quoi que vous décidiez de faire, ne mélangez pas tout !