Avez-vous une idée sur le Rhassoul ?

Vous êtes fans des produits bios et des recettes de beauté préparées à la maison pour adoucir la peau et lui donner un coup éclat ou encore pour nettoyer le cuir chevelure et profiter des cheveux sains et brillants. Pourquoi alors ne pas essayer le Rhasoul !

Appelé aussi le « Ghassoul », le Rhassoul est une argile naturelle récoltée des montagnes de l’Atlas, au Maroc et utilisée depuis des temps par les femmes pour soigner leurs cheveux ou leurs peaux. Venez découvrir ensemble les bienfaits de cette argile bio !

Le Rhassoul c’est quoi ?

Comme on a dit déjà, le Rhassoul est une argile volcanique qui se trouve uniquement dans les montagnes de l’Atlas, notamment au Maroc. Il est utilisé fréquemment pour préparer des shampooings en pâte doux et ou encore pour purifier la peau en absorber les impuretés sans l’irriter.

Au contraire des autres shampooings et savons naturels, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif. Il nettoie le cuir chevelure et la peau tout en absorbant les impuretés et les graisses.

Si vous suivez les actualités beauté et vous adorez les produits naturels, n’hésitez pas à préparer votre masque de peau ou encore votre shampoing chez vous, et vous allez constater au bout de quelques applications les bienfaits de cette argile magnifique!

Les bienfaits du Rhassoul sur votre visage

Pour le visage, il est appliqué en cataplasme ou en gommage. Le Rhassoul nettoie les impuretés et absorbe ainsi les toxines sans irriter la peau. Il est particulièrement indiqué pour les peaux grasses ou séborrhéiques.

A côté de cela, cette argile magique unifie le teint et affine le grain de peau. Elle resserre les  pores dilatés de votre visage et redonne à la peau un aspect « peau de bébé ».

Les bienfaits du Rhassoul sur vos cheveux

Si vous préférez l’utiliser comme un shampoing, sachez que le Rhassoul nettoie et dégraisse les cheveux et le cuir chevelu. Il les assouplit et aide à réduire les pellicules et les irritations.

Dès que vous commencez à l’utiliser, vous allez remarquer que vos cheveux sont  devenus sains, plus forts et pleins de brillance !

Comment préparer le Rhassoul chez vous?

C’est très simple, il vous suffit de mélanger une quantité égale d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Pour préparer votre shampoing au Rhassoul vous devez munir d’un bol, de l’argile, du vinaigre de cidre du miel et de l’eau.

Vous devez mélanger dans le bol : 2 cuillères à soupe de Rhassoul, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de miel. Faites diluer le tout avec un peu d’eau tiède ou d’eau de lavande jusqu’à l’obtention d’une pâte qui rassemble à la consistance d’un shampooing.

Une fois terminée, appliquez la préparation sur vos cheveux et massez pour bien faire pénétrer l’argile. Ensuite laissez  poser environ 10 minutes. Rincez soigneusement vos cheveux en utilisant un peigne.

Pour un masque de visage, mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de rhassoul et 2 cuillères à soupe d’eau de rose. Appliquez une couche épaisse sur votre visage et laissez poser 10 minutes au moins avant de rincer à l’eau tiède.

Si vous désirez préparer un exfoliant pour le corps ou le visage au rhassoul. Mélangez toujours dans un bol une quantité de l’argile avec un peu d’eau tiède ou d’hydrolat, jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse.

Appliquez le mélange sur votre visage ou sur out le corps et massez en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir comme toujours puis rincez abondamment. Une fois terminé, appliquez un soin hydratant.

Vous pouvez aussi utiliser le Rhassoul comme un masque capillaire pour vos cheveux. Pour ce faire, munissez-vous d’un bol, de l’argile, de l’eau tiède ou un hydrolat d’eau florale par exemple, de quelques gouttes d’huile essentielle (ylang-ylang, lavande, romarin, etc.) et de l’huile végétale (ricin, Coco, amande, argan…).  Appliquez le mélange sur vos cheveux et attendez pendant au moins 30 minutes avant de le rincer.

Allez vite, essayez le Rhassoul et n’oubliez pas de partager avec nous votre avis !