L’huile de rose musquée, un produit cosmétique et médicinal exceptionnel

L’huile de rose musquée fait la fierté du Chili grâce aux bienfaits que ce produit naturel procure. Elle constitue aujourd’hui l’un des éléments les plus prisés dans la fabrication de produits cosmétiques bio. Cet engouement est dû à ses propriétés cicatrisantes et régénératrices.

Les caractéristiques botaniques de la plante

L’huile de rose musquée est originaire de l’Est européen, mais naturalisée en Amérique de l’Est, plus précisément au Chili. Elle provient du fruit d’un arbuste disposant des épines similaires au rosier. Ses fleurs sont de couleurs roses et blanches et son feuillage dégage un parfum intense comme celui d’une pomme. Les fruits, quant à eux, renferment des graines, dont on extrait l’huile.

La cordillère des Andes présente un climat pluvieux et froid. Cela favorise le développement de la rose musquée. Dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, on interdit sa culture, car considérée comme une plante envahissante, tellement elle s’épanouit. Cependant, sur le territoire chilien, cette fameuse représente l’emblème du dynamisme de son économie rurale avec une exportation d’environ 5 000 tonnes de fruits par an. Aujourd’hui, le pays s’impose comme le principal producteur d’huile de rose musquée avec 85 % de demande mondiale.

Les particularités scientifiques de l’huile de rose musquée

La commercialisation de l’huile de rose musquée du chili bio est propulsée en 1983 grâce à une étude menée dans un département de pharmacologie au Chili. Environ 180 patients ayant subi une opération ont fait l’objet d’une expérience. Ils ont vu leur cicatrice s’atténuer plus rapidement que le délai normalement requis après une application journalière de l’huile de rose musquée. Ces résultats ont, bien évidemment, attisé la curiosité des professionnels de l’industrie cosmétique qui ont décidé d’intensifier leur recherche scientifique.

Concrètement, les propriétés médicinales de la rose musquée viennent de son aspect lipidique. En effet, celle-ci a la particularité d’être riche en oméga 6 et en oméga 3. Cette importante teneur en acides gras confère à l’huile des vertus génératrices en agissant comme un tenseur de l’épiderme. En outre, l’huile est très efficace pour éclaircir le teint, tout en fortifiant le tissu conjonctif de la peau. Autrement dit, l’huile de rose musquée est idéale pour soulager les cicatrices, les coups de soleil, la peau flasque, les rides, les taches de vieillesse, les vergetures, l’eczéma…

Comment utiliser l’huile de rose musquée ?

Bien qu’elle soit très répandue, l’huile de rose musquée présente un coût relativement élevé. Dans la majorité des cas, elle est réservée aux soins du visage et à des parties spécifiques du corps. On peut l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres produits naturels pour optimiser ses effets. Il faut savoir que l’huile pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucun résidu gras malgré son aspect huileux et dense.

Si vous souhaitez utiliser l’huile comme soin du visage, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le contour de l’œil pour atténuer la formation des rides et des ridules. Étendu en une couche fine, le produit tonifiera et lissera la peau du cou. Par ailleurs, une étude a démontré que les effets de l’huile sont observables après 4 à 8 semaines pour deux applications par jour.