Tout savoir sur la table de découpe numérique

Le secteur industriel est depuis toujours hautement concurrentiel. La tendance s’accentue et la concurrence se fait de plus en plus rude avec les avancées technologiques et la robotisation accrue de quasiment toutes les taches. Pour être compétitif et répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de leurs clients, dans un grand souci de qualité et de respect des délais, les industriels se doivent d’équiper leurs chaines de production de matériel haut de gamme qui procure à la fois un rendement plus important et une qualité supérieure. De ce fait, des machines industrielles très performantes comme les tables de découpe numériques, voient le jour et permettent aux industriels de bénéficier d’avantages précieux.

Des tables de découpe polyvalentes pour une production optimisée

Les fabricants de tables de découpe numériques ne cessent d’innover pour offrir aux industriels des machines polyvalentes qui leur permettront de bénéficier de machines faisant office de chaines de production automatisées. Ces machines peuvent permettre de regrouper plusieurs actions en un seul équipement. Ainsi, une même machine peut non seulement découper différents types de matériaux, mais aussi effectuer différentes actions, comme le traçage, le fraisage ou le rainurage des pièces fabriquées. Les différentes actions automatisées peuvent être associées pour donner naissance à une fabrication à la chaine optimisée. La table de découpe numérique à plat existe en 3 formats et le choix de l’industriel sera dicté par le genre de pièces à produire.

Des machines de découpe performantes

Les tables de découpe numériques de dernière génération répondent parfaitement à tous les besoins des industriels de façon générale. Elles sont conçues pour pouvoir tourner 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Ces machines, véritables chaines de production à elles seules, permettent de mettre en place, guider et découper automatiquement les matériaux nécessaires à la fabrication d’une pièce avant de la décharger de la table de découpe. Avec une vitesse de découpe pouvant aller jusqu’à 1,5 m par seconde, elle peut être utilisée avec un ou plusieurs outils en même temps (10 porte-outils différents sont livrés avec la machine). En effet, une multitude de matériaux peuvent être accueillis sur la table de découpe numérique : tissu, bois, métal, papier, carton, cuir, PVC, etc. Rien n’est laissé au hasard dans cette machine : des détecteurs et une caméra assurent une précision de l’ordre de 0,1 mm !

Une table de découpe facile à utiliser

En plus de sa polyvalence et de ses performances, cette machine à découper numérique est très simple à utiliser. Il suffit généralement d’une seule journée de formation pour que des techniciens puissent l’utiliser. Et, une fois que les paramètres initiaux sont réglés sur le logiciel, il n’y a plus besoin que le technicien intervienne. Pour encore plus de simplicité, un historique de toutes les actions effectuées est automatiquement enregistré, ce qui facilite davantage la reproduction de pièces déjà produites. Enfin, comme tout équipement dernier cri qui se respecte, la table de découpe numérique est connectée pour pouvoir effectuer les mises à jour régulières nécessaires et obtenir de l’aide en ligne au besoin.