Loi Pinel : comment ça marche ?

Quand on souhaite devenir propriétaire, cela entraîne de nombreuses démarches administratives à faire. Pour une personne qui débute dans le domaine de l’immobilier, cela peut vite devenir compliqué.

Et pour cause, il y a beaucoup de termes qui sont relativement compliqué et justement, la loi Pinel en fait partie. Pour beaucoup, le dispositif Pinel est particulièrement intéressant, pour d’autres, ce n’est qu’une loi parmi tant d’autres.

Dans ce cas, comment faire pour s’y retrouver ? Est-il possible de comprendre en quoi consiste cette loi, facilement ? Si vous voulez en savoir plus sur la loi Pinel avec une explication simple, alors vous êtes au bon endroit !

La loi Pinel et ses avantages fiscaux

Si vous allez bientôt devenir propriétaire, vous avez certainement entendu parler de la loi Pinel. Toutefois, vous n’avez pas vraiment compris de quoi il s’agissait. Alors pour faire simple, sachez que c’est une loi qui permet d’acquérir un bien immobilier, de le relouer et de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la durée minimale de location.

Expliqué de cette façon, il n’y a vraiment rien de compliqué à comprendre. Si vous avez compris ceci, alors vous avez compris le loi Pinel dans les grandes lignes.

Bien sûr, il y a d’autres petites subtilités à savoir et que nous vous expliquons ci-dessous.

Des conditions à ne pas négliger

Comme vous devez vous en douter, vous ne pourrez pas bénéficier de réduction d’impôts sans respecter certaines conditions. Et la première et principale condition pour obtenir la défiscalisation est de devoir louer votre logement dans un délai d’un an après l’avoir acheté et pour une durée minimum de 6 ans. De plus, les locataires que vous choisirez devront respecter un certain plafond de ressources. Pour finir, sachez que vous devrez appliquer un prix de loyer moins cher que le prix du marché.

Les avantages de la loi Pinel

Parler des avantages de la loi Pinel sans parler de la défiscalisation serait tout simplement ridicule car c’est en grande partie pour cela que la plupart des gens qui investissent dans l’immobilier, le font avec la loi Pinel. Toutefois, la défiscalisation n’est pas le seul avantage offert par le dispositif Pinel.

En effet, saviez-vous qu’il était possible de louer votre bien à un membre de votre famille ? Oui, vous avez bien lu. Vous avez la possibilité de louer votre logement à vos enfants, vos parents, vos petits-enfants… De cette manière, si un membre de votre famille est dans le besoin, vous pouvez leur permettre de trouver facilement un logement et vous, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts non négligeable.

Comme vous l’aurez compris, la loi Pinel n’est vraiment pas difficile à comprendre, pour peu que l’on s’y intéresse un peu. Si vous souhaitiez obtenir une explication simple de ce dispositif qui a été reconduit, pour le moment, jusqu’en 2021, vous l’avez ici. Se lancer dans l’investissement immobilier peut paraître difficile à réaliser surtout quand on débute. Quoi qu’il en soit, en profitant du dispositif Pinel, vous pourrez payer moins cher vos impôts. Attention, toutefois, si cette défiscalisation paraît intéressante au premier abord, il faut tout de même garder en tête que les loyers que vous encaisserez tous les mois de vos locataires, sont des revenus imposables qui augmenteront vos impôts.

Alors si vous avez prévu de devenir propriétaire très bientôt, pourquoi ne pas profiter de la loi Pinel et de sa défiscalisation. Pour l’heure, ce dispositif est reconduit jusqu’en 2021 et personne ne sait s’il sera à nouveau reconduit après cette date. Donc si vous voulez en profiter, c’est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier avec la loi Pinel.