Comment choisir un ERP pour une PME

Alors quel ERP choisir pour sa PME et comment ? Parmi les critères de sélection d’un logiciel ERP, nous vous proposons d’étudier certains fondamentaux à prendre en compte avant de prendre votre décision. 

La connaissance de votre métier 

Pour un premier projet ERP pour votre PME ou le changement d’une solution déjà existante, le choix d’un logiciel ERP mérite réflexion. Avant de commencer à comparer les diverses solutions ERP qui existent sur le marché, il faut commencer par définir et formaliser vos besoins de manière précise. 

Il existe des logiciels ERP qui peuvent s’adapter à un spectre d’industrie très large (Négoce, RH, Projet, Production, Process…) et d’autres par contre sont orientés sur une industrie, un secteur ou un métier spécifique. 

En cherchant une solution de gestion intégrée, les PME se tournent généralement vers des éditeurs d’ERP généralistes à forte notoriété. Ce type d’ERP générique » et souvent surdimensionné demande plus d’adaptations. Ces dernières augmentent la complexité, les risques, les délais, les coûts d’un projet ERP pour PME et ajoute aussi de la difficulté quant aux futures mises à jour.

Un logiciel ERP orienté sur un domaine d’activité spécifique permet à l’inverse d’avoir une solution prête à l’emploi beaucoup plus rapidement, une meilleure expertise et moins de développements spécifiques à prévoir.

Il est important de faire appel à un intégrateur ERP qui détient un vrai savoir-faire dans votre industrie. Avec une expertise dans votre secteur ou métier, l’intégrateur va mieux analyser plus finement vos problématiques, d’y répondre efficacement et de rendre votre projet plus productif.

La couverture fonctionnelle et l’agilité du système

Votre futur système ERP doit fournir un environnement favorable aux prises de décisions et être assez souple pour s’adapter à votre organisation et aux besoins préalablement formulés. Il ne doit en aucun cas vous forcer à changer vos processus.

Un ERP doit pouvoir répondre au moins à 80% des besoins immédiats de votre organisation et ceux à moyen terme. En effet, vos exigences et vos besoins à l’instant T ne doivent pas être les seuls arguments qui vous guident dans votre décision d’achat.

Il faut donc réfléchir sur certains scénarios envisageables qui peuvent faire partie du développement et de la stratégie à moyen terme de l’entreprise : l’internationalisation, l’ouverture de nouveaux sites de production, la mobilité du personnel, de nouveaux marchés, …

L’adoption et l’expérience utilisateur

L’adoption et l’appropriation d’un dispositif ERP par le personnel de l’entreprise sont un véritable enjeu de grande importance et doivent être donc  pris en considération. Un bon ERP doit être apte à présenter les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment. Mais il devra aussi être intuitif, facilement personnalisable, …

Chaque cadre de l’entreprise va devoir travailler quotidiennement avec ce nouvel outil et même que des employés non utilisateurs du dispositif actuel vont devoir utiliser ce nouvel ERP.

Les avantages d’une interface conviviale et personnalisable sont nombreux :

  • Temps de mise en œuvre plus rapide,
  • Meilleure acceptation par les utilisateurs,
  • Volonté et capacité à découvrir des façons plus intelligentes de travailler…

Les coûts à moyen terme

Le coût d’un logiciel ERP est une question fondamentale à se poser. Mais généralement, l’entreprise se limite à considérer les coûts initiaux alors qu’il est important de prendre en compte les coûts totaux sur le moyen et long terme pour comparer les offres et leurs ROI.

Même si les modèles économiques évoluent plus vite qu’avant, il faut voir un système ERP comme étant  un investissement à long terme. Selon plusieurs études, un progiciel de gestion intégré dure de 8 à 10 ans en moyenne.

Pérennité et qualité d’accompagnement

La pérennité doit être prouvée non seulement au niveau du produit lui-même, mais aussi au niveau du prestataire qui va déployer la solution, et surtout assurer le support dans les années qui vont suivre.

S’assurer de la pérennité d’un logiciel n’est pas facilesi vous n’êtes pas du domaine informatique, et notamment si l’on considère que les entreprises changent de logiciel ERP tous les 10-12 ans.

Mais il ne faut pas pour autant hésiter à poser des questions sur les technologies utilisées, l’architecture du logiciel, et demander à profiter d’une présentation des évolutions techniques qui effectuées ces dernières années sur le logiciel. Beaucoup de solutions disponibles sur le marché ont aujourd’hui plus de 30 ans, et si techniquement le produit n’a pas du tout évolué, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Au-delà de la solution, il est essentiel de choisir les bons partenaires car le facteur humain est la clé de la réussite de votre projet ERP.