Tout savoir sur les prestations des pompes funèbres
Il est toujours douloureux de perdre un proche. C’est l’une des épreuves les plus dures à faire face. Pour rendre un dernier hommage au défunt, il est nécessaire d’organiser ses obsèques. Mais avec les sentiments de tristesse, il n’est pas facile pour la famille de s’en charger. C’est de cette manière que les pompes funèbres ont été créées.
Les services obligatoires des pompes funèbres
Lors d’un décès, les familles de la personne décédée font souvent appel à des entreprises de pompes funèbres. Celles-ci pourront s’occuper des obsèques pendant que les proches feront dignement leur deuil. Actuellement, elles offrent des services suivant deux catégories : les obligatoires et les facultatifs. Parmi le premier groupe, il y a la fourniture du cercueil. En effet, les agences se doivent d’en offrir un qui sera conforme aux normes en vigueur. Si c’est une inhumation, il doit être résistant, étanche et biodégradable. Aussi, il sera muni de quatre poignées et d’une cuvette étanche. Par contre, s’il est destiné à la crémation, il doit avoir des caractéristiques combustibles et être doté d’une urne cinéraire.
Les prestations obligatoires d’une pompe funèbre à Bouguenais sont aussi composées de la toilette funéraire du mort. Celle-ci consiste à le laver, l’habiller et le coiffer. Le but est de rendre le corps dans un aspect naturel. Ensuite, il est du devoir de ces prestataires de garantir la coordination et la réalisation de la mise en bière. Ceci implique la mise en place du corps dans le cercueil (avant le verrouillage), puis sa levée. Par ailleurs, l’agence se chargera de l’exécution de l’acte d’inhumation ou de crémation. Ces derniers doivent être effectués dans les règles de l’art. Enfin, elle doit prévoir le transport de la dépouille après l’accomplissement de la mise en terre.
Les différentes prestations optionnelles
Aujourd’hui, les pompes funèbres proposent des prestations facultatives. Dans un premier temps, elles suggèrent la thanatopraxie ou soin de conservation. Elle est différente de la toilette, car elle est beaucoup plus sophistiquée. D’abord, il y a l’injection de produits pour préserver le corps des odeurs et des écoulements, puis l’application du maquillage pour embellir le visage. C’est une pratique qui cherche à rendre le regretté plus présentable pour les funérailles. À part cela, les services optionnels peuvent aussi inclure : la préparation de l’office religieuse, des faire-part, des travaux de marbrerie, mais aussi l’obtention d’une concession en cimetière et l’approvisionnement en ornements et accessoires.
Il est possible que la famille décide de prendre en charge les documents administratifs tels que l’acte de décès. Toutefois, l’entreprise peut aussi proposer son aide. Il suffit tout simplement de lui fournir le livret de famille, la pièce d’identité du défunt et le certificat de décès. On note qu’elle est aussi apte à organiser le rapatriement en cas de trépas à l’étranger. Mais avant, il est important de demander un devis. Les tarifs sont différents d’une agence à une autre. Finalement, les familles doivent toujours prendre en compte si la personne décédée a laissé une assurance obsèques ou non. Cela leur permettra de se libérer des problèmes administratifs ou financiers.