Conseils pour élaguer un arbre à proximité d’une ligne électrique

L’élagage d’un arbre est une opération indispensable pour assurer la qualité de pousse de votre végétal. Vous devez alors intervenir dans les meilleures conditions pour éviter le moindre souci. Il se peut par exemple que l’arbre en question se trouve à côté d’une ligne électrique. Vous devez de ce fait prendre certaines dispositions en compte.

Les principes de l’élagage d’un arbre à côté d’une ligne électrique

Notez avant tout que l’élagage d’un arbre doit être fait de toute urgence s’il se trouve à proximité d’une ligne électrique. Cela vous évitera le moindre problème à l’avenir. Notez qu’une négligence de votre part peut entrainer un prolongement dangereux des branches vers les fils. Vous éviterez alors le moindre risque d’électrocution en intervenant au bon moment.

En tout cas, vous devez faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans la Côte d’Or pour réaliser l’opération. Ce dernier pourra intervenir en toute sécurité, peu importe les conditions. Le spécialiste que vous choisirez doit avoir une autorisation provenant de la compagnie d’électricité elle-même.

L’intervention peut alors se faire en toute légalité. Ainsi, l’artisan se débarrassera des branches pouvant créer des dangers. Il éliminera aussi la partie sommitale de votre arbre. Le professionnel fera alors les choses correctement afin de vous éviter le moindre souci à l’avenir.

Vous devez prendre certaines règles de sécurité en compte

Certes, il est important de solliciter un élagueur professionnel pour réaliser les travaux comme il se doit. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous n’allez pas vous informer sur les règles de sécurité concernant ce type d’opération. Vous saurez ainsi comment l’intervenant fera son travail tout en évitant le moindre risque d’accident.

Cela implique le port des équipements de protection individuelle. L’intervenant portera alors un casque et des gants ainsi que des lunettes de protection. À cela s’ajoutent les chaussures de sécurité avec des semelles isolantes. Il ne faut pas non plus oublier le harnais de sécurité. Le port d’une tenue ignifuge est primordial pour intervenir en toute sécurité. Les équipements et les outils à utiliser doivent aussi permettre d’intervenir à une certaine distance. À noter qu’un abattage peut s’avérer incontournable si l’arbre en question devient trop menaçant.

Le point sur les différentes zones de tension

Il est primordial pour un élagueur professionnel de vérifier les différentes zones de tension avant de réaliser son intervention. Il n’aura aucun mal à différencier une zone haute ou basse tension. La première peut supporter un courant de 750 à 50 000 V. Cela est réduit à 120 et 750 V pour une basse tension.

Il y a aussi le branchement client où les fils de branchement qui seront reliés au compteur partiront. Ces éléments sont normalement recouverts d’une gaine. Un endommagement peut être évoqué si ce n’est pas le cas. Enfin, il reste la zone de télécommunication qui concerne la téléphonie. Ces câbles peuvent supporter une tension de 12 V. Ils ne seront pas non plus des menaces pour votre habitation. Dans tous les cas, le spécialiste que vous choisirez interviendra en fonction de la situation. Notez qu’il ne laissera rien au hasard pour assurer l’entretien de l’arbre de votre jardin.