Ce qu’il faut savoir sur la charpente

La charpente est une combinaison de pièces fabriquées avec différents matériaux tels que le bois et le métal. Mais elle peut également être faite en béton. Constituant l’armature d’une construction, elle s’installe sur les murs porteurs et sert à soutenir le toit. Mais elle permet aussi de couvrir l’habitation. Faisant alors partie de la toiture, c’est un élément protecteur du logement. Mais elle joue aussi une fonction d’isolation.

Ses différentes fonctions

Il est impossible de bâtir une maison sans penser à sa charpente. Protectrice, isolante…elle assure de nombreuses fonctions. Tout d’abord, c’est sur elle qu’on vient poser la toiture. Elle doit alors être solide afin de supporter son poids et celui du toit. Pour la mettre en place, recourir aux services de ce couvreur charpentier dans le Haute Garonne sur ce site est indispensable. Cet artisan utilise différents matériaux pour concevoir une armature correspondant à vos besoins.

En outre, toutes les habitations doivent faire face aux intempéries. L’ossature est alors conçue pour résister aux aléas climatiques. Bien réalisée, elle permet l’évacuation des eaux de pluie pour éviter les éventuelles infiltrations. Mais elle doit aussi permettre une bonne aération pour préserver le bâtiment. Et en fonction de sa configuration, elle peut ajouter du caractère à l’immeuble concerné.

Le choix de la charpente

Pour votre nouvelle construction, il n’est jamais facile de choisir la bonne armature. Voici alors les principaux critères de choix vous permettant de faire un choix raisonnable.

Le premier est le type de logement. Par exemple, si vous voulez rénover une ancienne maison, l’ossature traditionnelle en bois est la meilleure option. Cette structure convient également pour les habitations plus modernes si vous voulez aménager les combles. Les nouvelles constructions quant à elle sont généralement dotées d’une armature industrielle en raison de sa facilité d’installation. Et dans le cas d’un garage ou d’un abri jardin, choisissez un modèle métallique. Et pour une propriété à toiture plate, la version en béton est la plus ajustée.

L’autre critère de choix est la résistance. Si certains matériaux résistent au feu, d’autres supportent plus la couverture. Une analyse de stabilité est également indispensable, notamment pour les biens qui se trouvent dans une région venteuse.

Le dernier facteur à vérifier est le prix du produit. Les armatures industrielles séduisent par leur prix oscillant les 60 euros par mètre carré. Celles en kit coûtent généralement 50 euros par mètre carré contre 70 euros pour les modèles traditionnels. Les versions en béton quant à eux sont accessibles à 100 euros par mètre carré. A savoir que ce sont uniquement des prix indicatifs. D’autres éléments pourront les faire plus ou moins varier.

Point sur l’entretien

L’entretien de l’ossature se fait en quelques étapes. Pour le réaliser, le recours à un couvreur charpentier professionnel est recommandé. Parfois, il suffit d’un simple nettoyage périodique avec une brosse. Mais pour assurer une performance optimale, un traitement particulier est nécessaire. Solliciter les services d’un professionnel est aussi conseillé pour détecter les pièces défectueuses. En faisant une analyse minutieuse et approfondie, cet artisan vous proposera la meilleure solution pour traiter votre structure. Il choisira aussi les bons matériels et la technique idéale à mettre en œuvre pour entretenir efficacement votre armature.