Boostez votre employabilité grâce au marketing digital

La concurrence sur le marché du travail a toujours existé. Depuis longtemps, à chaque offre d’emploi, les recruteurs doivent traiter de nombreux dossiers de candidature afin de sélectionner le candidat idéal pour leur entreprise. Qu’ils recherchent de nouveaux talents ou bien des experts dans un domaine, c’est toujours le même schéma. Ce qui prouve que le marché du travail est compétitif. Et il l’est encore plus de nos jours grâce aux nouveaux besoins dans le secteur professionnel.

On ne doit plus se contenter de ses compétences techniques pour se faire remarquer dans son domaine. La polyvalence est très appréciée. Ainsi, quel que soit son domaine d’activité, maîtriser d’autres matières pertinentes comme le marketing digital reste un atout. Ce dernier n’est pas seulement réservé aux acteurs du web et de la communication. Sachant que tout est digitalisé de nos jours, maîtriser quelques bases du marketing digital peut transformer la manière dont vous présentez votre profil et booster vos chances d’être recruté. Dans cet article, on va expliquer à quel point le marketing numérique est utile dans chaque domaine de travail, même dans le domaine médical comme celui de l’aide-soignant.

Comprendre le lien entre marketing digital et employabilité

Se former au marketing digital ne signifie pas que vous devez devenir un expert en publicité en ligne. Il s’agit plutôt de comprendre les mécanismes de la communication à l’ère numérique. Cela vous apprend à mieux vous présenter, à rendre votre parcours visible et à mettre en valeur vos compétences uniques.

Autrement dit, c’est une manière de travailler votre marque personnelle et de la vendre. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez parcouru un long chemin pour arriver là où vous êtes actuellement. Tout au long de ce parcours, vous avez sûrement gagné de l’expérience et développé de nombreuses compétences. Tout cela doit se savoir, et ce, sans devoir consulter votre curriculum vitae. Si vous savez vous présenter sur les canaux digitaux, cela vous servira d’aimant pour attirer l’attention des recruteurs. Ce qui veut dire que le marketing digital n’est pas uniquement destiné aux professionnels du web

Beaucoup l’ont compris, et cela peut se voir par le nombre de professionnels qui travaillent sur leur profil, si on ne va pas citer que LinkedIn. Chauffeurs, ébénistes, aides-soignants et autres peuvent être trouvés en ligne. C’est un réel avantage pour eux, parce qu’en plus de leur permettre de trouver des opportunités, ils peuvent également réseauter. Et savoir se présenter de manière claire et percutante en ligne est une compétence qui fait la différence. C’est pourquoi certains professionnels proposent des formations aux réseaux sociaux.

Pourquoi même les métiers du soin peuvent en tirer profit ?

À première vue, on peut dire que le marketing digital et le métier médical n’ont rien en commun. Mais quand on étudie les circonstances actuelles, ce sont des domaines qui peuvent se compléter. À l’aide du marketing digital, les personnels soignants peuvent montrer leur savoir-faire en communication digitale. Sachant que les aides-soignants et leurs collègues sont en contact direct avec les patients, le sens de la communication et l’empathie sont entre autres des qualités qu’ils doivent avoir. Ils peuvent le montrer à travers leur profil en ligne. Un blog personnel, un site internet pour ceux qui souhaitent travailler à leur compte ou bien un profil sur les réseaux professionnels sont des canaux qu’ils peuvent exploiter. Comme ça, les visiteurs sauront quelle est la personne. 

Prenons l’exemple d’une aide-soignante. Si elle travaille en tant qu’indépendante, ses principales cibles sont les particuliers. Si elle présente bien ses services sur Internet en travaillant sa présence en ligne, elle ne manquera pas de clients. De même pour celle qui choisit d’intégrer un établissement médical. Comme elle vise à collaborer avec une entreprise, elle doit mettre en avant son curriculum vitae. Trouver des modèles de CV à remplir pour aide-soignante est facile avec les plateformes de rédaction de CV comme modele-cv.com. Mais il faut aussi savoir les présenter et surtout maîtriser les réseaux. 

En guise de conclusion, le marketing digital est un domaine que tout professionnel doit connaître. Bien sûr, on n’est pas tous destinés à travailler sur le web, mais au moins, on doit avoir des bases. Cela facilitera la recherche d’emploi et ajoutera du poids à son CV.