Comment fonctionne la thérapie des traumatismes ?
La psychothérapie vous aide à guérir des traumatismes tout comme la thérapie des traumatismes qui est une branche de la psychothérapie conçue pour gérer l’impact des événements traumatisants sur la vie des gens. Également appelée thérapie centrée sur le traumatisme, elle aide les personnes à traiter les expériences abusives, dangereuses, effrayantes ou mettant leur vie en danger..
Qu’est-ce que la thérapie traumatique ?
La thérapie des traumatismes vise à aider les personnes ayant vécu un traumatisme dans le passé ou ayant reçu un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) à gérer leurs expériences traumatisantes tandis que la psychothérapie vous aide à guérir des traumatismes.
Lorsqu’une personne subit un traumatisme, elle déclenche une activité accrue dans la partie du cerveau appelée amygdale. Celle-ci est impliquée dans la régulation des émotions et le traitement de la mémoire.
Les recherches montrent que l’amygdale peut mettre du temps à se remettre d’un traumatisme de forte intensité. Cela entraîne des réactions exacerbées aux stimuli de la vie quotidienne, même chez les personnes qui semblent se rétablir et ne développent pas de SSPT.2
Les thérapeutes spécialisés dans le traitement des traumatismes ont reçu une formation complémentaire sur les traumatismes et utilisent des compétences et des stratégies conçues pour aider les personnes à surmonter les effets des événements traumatisants sans les traumatiser à nouveau.
Quand consulter un thérapeute spécialisé dans les traumatismes ?
Lorsqu’un traumatisme perturbe votre vie quotidienne et votre fonctionnement, il est peut-être temps de faire appel à l’expertise d’un thérapeute qui tient compte des traumatismes. Un thérapeute compétent en traumatologie peut être bénéfique si vous souffrez :
- de flashbacks répétés
- d’insomnie ou troubles du sommeil
- de cauchemars fréquents
- d’isolement ou autres symptômes indiquant que le traumatisme a un impact sur votre vie quotidienne
Ce que la thérapie des traumatismes peut aider
Les personnes recherchent une thérapie traumatologique pour un grand nombre de raisons différentes. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d’une thérapie tenant compte des traumatismes :
- Traumatismes liés au combat
- Accidents
- Agressions ou attaques
- Violence domestique ou violence du partenaire intime
- Violence communautaire
- Catastrophes naturelles ou causées par l’homme
- Traumatisme médical
- Blessures, y compris les lésions cérébrales traumatiques (LCT)
- Violences physiques
- Maltraitance émotionnelle ou psychologique
- Abus ou agression sexuelle
- Traumatisme, abus ou négligence dans la petite enfance
- Deuil traumatique
- Brimades à l’école ou sur le lieu de travail
- Être témoin d’un traumatisme ou subir un traumatisme secondaire
Thérapie des traumatismes : l’exposition prolongée
L’exposition prolongée (EP) est un traitement dans lequel une personne est progressivement exposée à ses souvenirs, peurs, émotions et sentiments liés aux événements traumatisants afin d’apprendre que ceux-ci ne sont plus dangereux ou qu’ils doivent être évités. Les patients rencontrent généralement un thérapeute une fois par semaine pendant trois à quatre mois.
Thérapie de traitement cognitif (TPC)
La thérapie de traitement cognitif (TPC) est une thérapie axée sur le traumatisme et conçue pour traiter le SSPT. Elle aide les patients à remettre en question et à modifier les croyances inutiles liées au traumatisme. La rédaction d’un récit détaillé de l’événement traumatique permet aux patients de reconceptualiser l’événement afin d’en réduire l’impact sur leur vie actuelle.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentre sur les pensées, les sentiments et les comportements, ainsi que sur la relation entre eux. Un thérapeute spécialisé dans les traumatismes peut aider un client à comprendre comment il pense à son traumatisme et comment le transformer en une pensée plus utile. La TCC se déroule généralement en 12 à 16 séances.