Les 5 sites incontournables à visiter à Paris
Paris est l’une des villes les plus riches en termes de patrimoine historique et culturel. En effet, la capitale française dispose de nombreux monuments emblématiques, musées et lieux incontournables qui valent la peine d’être visités. On parle par exemple du musée du Louvre, du musée d’Orsay ou encore de la tour Eiffel ; autant de sites historiques et culturels qui font de Paris une ville pleine de surprise. Pour vous aider à organiser votre séjour dans la ville, nous vous avons préparé une liste des 5 sites à visiter à tout prix ! Vous pouvez également découvrir les lieux à visiter à Paris sur ce lien.
Le Musée du Louvre
Premièrement, on a le fameux Musée du Louvre. Mondialement connu, ce musée était autrefois la demeure des rois de France. Aujourd’hui, et ce depuis deux siècles, il est l’un des plus grands musées du monde. Vous pourrez y admirer des collections inestimables réparties en huit départements : antiquité orientale, grecque, égyptienne, étrusque et romaine, mais aussi des peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques et arts de l’Islam.
Le nombre d’œuvres qui y sont exposées avoisine les 40 000, rendant difficile sa visite en une seule journée. Pour gagner du temps, voici quelques œuvres incontournables du musée : la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, la couronne de Louis XV, la statue d’Aïn Ghazal et la momie d’Homme. Découvrir aussi – les monuments de Paris
La tour Eiffel
Surnommée « Dame de Fer », la tour Eiffel offre une vue imprenable sur la capitale française avec ses 324 mètres de haut. Dominant Paris depuis 1889, ce monument enregistre aujourd’hui près de 250 millions de visiteurs.
Site incontournable de Paris, la tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889. Prévue pour être détruite en 1910, elle est finalement devenue un emblème indissociable de la Ville Lumière. Sa visite se fait sur trois étages, dont le premier étage qui vous offre un spectacle époustouflant avec son plancher de verre. Deux restaurants et un bar à champagne peuvent vous accueillir sur place pour votre pause déjeuner.
Tous les soirs, la tour Eiffel s’illumine pour donner l’aspect d’un diamant étincelant.
Le musée d’Orsay
Au bord de la Seine se dresse le musée d’Orsay. Ancienne gare reconvertie en musée, ce lieu possède aujourd’hui la plus vaste collection impressionniste au monde : depuis les origines avec Millet, Courbet ou Manet, jusqu’à l’exposition du mouvement et ses artistes phares comme Renoir, Cézanne, Pissarro et Seurat ; sans oublier Van Gogh, le Douanier Rousseau et Toulouse-Lautrec.
Déambulez alors parmi les plus beaux tableaux des peintres impressionnistes, mais aussi au milieu de la magnifique collection de sculptures, de photographie et d’arts décoratifs.
L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées
Situé dans l’ouest parisien, le monumental Arc de Triomphe est un symbole des victoires de Napoléon. Elle possède une terrasse d’observation ouverte au public qui offre une vue magnifique sur la place de l’Étoile et la grande perspective du Louvre à la Défense. Puis, au pied de l’Arc de Triomphe, vous pourrez admirer la flamme éternelle, sur la tombe du Soldat inconnu.
L’avenue des Champs-Élysées est un lieu animé de jour comme de nuit. Elle est une destination incontournable pour le shopping, avec des boutiques et des restaurants ouverts 7 jours sur 7. Les Champs-Élysées sont traditionnellement le point de départ du mythique Marathon de Paris et le point d’arrivée du Tour de France. Elles accueillent aussi d’autres événements importants comme le Nouvel An, le 14 juillet et les victoires de l’équipe nationale de football.
Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou se situe dans le quartier des Halles, l’un des plus anciens quartiers de Paris. Ce site se démarque de par son architecture futuriste composée de 6 étages. Il est le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe et possède des collections uniques de maîtres comme Kandinsky, Klein, Picasso, Matisse, Braque, Léger, Giacometti, Miro, Dali, Pollock, Dubuffet, etc. Des escalators ont été installés à l’extérieur du bâtiment pour faciliter les allées et venues des visiteurs ; leur offrant par la même occasion un panorama magnifique sur les toits de Paris.
On estime le nombre d’œuvres qui y sont exposées à plus de 100 000, renforçant encore plus son statut de plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe.