Boostez votre visibilité sur Google grâce à la rédaction de contenus

La rédaction web ou SEO ne consiste plus seulement à rédiger des pages et d’y insérer le maximum de mots-clés. Aujourd’hui, elle est considérée comme un pilier important du marketing digital qui va de pair avec une stratégie SEO bien rodée.

On sait bien qu’optimiser son référencement naturel est primordial pour être visible sur le web. Un site peut bien proposer le design le plus beau du monde, sans référencement, il ne sera qu’un autre poisson dans l’immense océan qu’est Internet. Dans cette optique, le SEO s’inscrit alors comme un élément décisif pour booster un site vers la première page de Google et attirer plus de trafic. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, redigeons.com vous présente dans cet article les éléments clés pour une meilleure visibilité et plus d’activités.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une stratégie utilisée dans le marketing digital pour améliorer la visibilité du site web. Plus précisément, le SEO consiste en un ensemble de techniques permettant à un site web de se positionner au top des résultats de recherche Google et d’être visible auprès des internautes.

Également connu sous l’appellation « référencement naturel », il rassemble les actions qui agissent de manière organique sur l’indexation et la visibilité du site. Ces différentes actions nécessitent des prouesses techniques offrant des résultats non facturés par les moteurs de recherche, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui est payant.

Ce meilleur référencement ou positionnement, favorisé par le SEO, offre plusieurs avantages :

  • Un positionnement dans les premiers résultats de recherche Google. Cela permet d’augmenter drastiquement la visibilité du site Internet
  • Plus de visibilité, ce qui attire naturellement plus de trafic sur le site.
  • Une génération de « leads ». Cela se traduit notamment par un trafic plus qualifié ; permettant de convertir plus facilement les visiteurs intéressés en des prospects ou clients potentiels
  • Plus de revenus : plus vous aurez un trafic qualifié, plus le site a des chances de générer des revenus grâce à la monétisation des contenus ou la vente de produits

Comment la rédaction SEO peut-elle booster votre visibilité sur Google ?

La rédaction web est une composante essentielle du SEO. Elle vise à créer du contenu textuel en ligne en respectant quelques critères d’optimisation des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Son objectif est de booster la visibilité des pages web dans les SERP. Pour ce faire, la rédaction SEO s’appuie sur des principes fondamentaux qui sont les suivants : 

  • Les mots-clés : Ils doivent être choisis avec minutie et placés de façon naturelle dans le texte pour améliorer le référencement naturel du site Internet. Cela aura pour effet de favoriser le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Attention à ne pas en abuser, car cela pourrait pénaliser votre site.
  • Le contenu textuel : Le texte créé doit être unique (sans plagiat), intéressant et apporter de la valeur aux lecteurs. Il doit pouvoir retenir l’attention des internautes et les inciter à continuer leur navigation sur le site.
  • La structure du texte : Celle-ci doit être claire et organisée. Veillez donc à diviser les différentes parties du texte avec des titres et des sous-titres. Privilégiez également les paragraphes courts et aérés. L’utilisation de balises HTML comme les titres H1, H2, H3… est aussi recommandée pour favoriser le référencement.
  • L’optimisation « On-page » : Il s’agit d’optimiser les images et l’URL de votre contenu pour un meilleur référencement.
  • Le maillage interne : Ce principe consiste à créer des liens entre les différentes pages du site pour faciliter la navigation des internautes. Cela permet est important pour une meilleure expérience utilisateur, qui va directement affecter le référencement du site web.
  • L’optimisation des méta : Les méta, et plus particulièrement les méta descriptions, sont cruciaux pour le SEO. La raison ? C’est parce qu’ils sont pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les pages dans le SERP. Ils doivent donc être rédigés avec soin et contenir les mots-clés principaux.
  • L’UX : Il s’agit de rédiger le texte de sorte à retenir l’attention des internautes le plus longtemps possible sur la page.

Pour conclure, la rédaction SEO, et le SEO en général, ne se limitent pas à satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Ils doivent avant tout offrir un contenu de qualité qui répond aux attentes et aux interrogations des internautes. »²²