Hydrofuger sa toiture : ce qu’il faut savoir sur ce traitement

Pour profiter d’une toiture saine et durable, il faut garantir son entretien régulier et sa protection contre les intempéries. Pour cela, il est recommandé de protéger son toit avec l’application d’un traitement hydrofuge. À travers ces quelques lignes, vous allez découvrir les différents types de produits hydrofuges, leurs utilisations et leurs spécificités.

Imperméabiliser le toit avec un traitement hydrofuge

L’hydrofuge est un produit imperméabilisant qui sert à protéger la toiture contre les intempéries et à améliorer sa capacité de résistance aux aléas météorologiques. Son utilisation apporte de multiples avantages qui font de ce traitement un grand allié face à l’apparition des mousses et aux infiltrations d’eau. Effectivement, il permet d’assurer une étanchéité maximale à votre couverture et de lui redonner une seconde jeunesse. A noter que l’application de ce traitement doit être confiée à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Agen sur ce site. Elle connaît les différents types de produits hydrofuges et peut choisir le meilleur traitement pour votre toiture.

Les différentes sortes de produits hydrofuges pour toiture

L’hydrofuge pour toiture sert à protéger celle-ci des différentes agressions climatiques. Sachez toutefois qu’il existe différents types de produits hydrofuges.

  • L’hydrofuge filmogène

Avec son aspect similaire à de la peinture, il peut constituer un film protecteur contre les aléas climatiques. On l’applique ainsi sur toute la surface de la couverture.

  • L’hydrofuge à effet perlant

Ce type de traitement agit de façon différente. Effectivement, la spécificité de ce produit réside dans le fait qu’il doit être imprégné directement dans le matériau de couverture pour lui transmettre ses propriétés imperméabilisantes et hydrofuges. Certes, cette variété de traitement est plus coûteuse. Pourtant, elle est plus efficace que tous les autres produits hydrofuges.

  • L’hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré est connu pour sa grande résistance et son pouvoir étanche exceptionnel. On l’applique généralement avec un pinceau plat. Mais vous pouvez aussi le réaliser à l’aide d’un pistolet à peinture pour redonner une seconde jeunesse à votre couverture.

Le tarif des produits hydrofuges pour toiture 

Pour appliquer correctement votre produit hydrofuge pour toiture, vous devez solliciter les services d’un couvreur. Le prix d’une hydrofugation réalisée par cet expert est estimé entre 11 et 22 euros/m2 selon le type de traitement utilisé. En détail, comptez environ :

  • 30 à 40 euros/litre pour un hydrofuge filmogène
  • 30 euros/litre pour un hydrofuge à effet perlant
  • 40 euros/litre pour un hydrofuge coloré

L’application d’un traitement hydrofuge sur la toiture

Avant de procéder à l’hydrofugation de votre toiture, le couvreur engagé doit bien se munir. La liste des équipements à avoir est très simple, car il suffit :

  • D’une échelle
  • D’un traitement anti-mousse
  • D’un traitement fongicide
  • D’un pulvérisateur ou d’un rouleau
  • D’une bâche de protection
  • D’un tuyau d’arrosage
  • D’un nettoyeur à haute pression

Concernant les étapes à suivre, il faut d’abord nettoyer la toiture en enlevant les différentes saletés et les mousses accumulées au fil des saisons. L’application d’un produit fongicide peut être indispensable pour une élimination efficace. Puis, on rince abondamment la couverture pour éviter le mélange de traitements qui pourrait dénaturer votre toit. Ensuite, on passe à l’application d’un anti-mousse et à l’entretien des gouttières. Enfin, le couvreur pourra appliquer le produit hydrofuge en respectant le nombre de couches indiqué sur la notice.