La pose de capsules sur ongles : ce qu’il faut savoir

Vous n’avez pas envie de refaire vos ongles tous les 3 jours à cause de la couleur qui s’en va en faisant la vaisselle et ces autres activités qui nécessitent nos ongles ? Vous cherchez une solution abordable qui vous permettrait d’avoir de jolis ongles pendant longtemps ? Vous avez entendu parler des faux ongles réalisés à l’aide de capsules mais vous n’y connaissez rien et voudriez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

Capsules prêtes à l’emploi ou pose professionnelle ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre les deux types de capsules pour ongles. Il y a les petites capsules prêtes à l’emploi avec une couleur ou un motif que l’on colle aux ongles naturels grâce à la colle déjà intégrée et il y a la pose de faux ongles en capsule professionnelle où on se sert de gel uv, de capsules transparentes et d’une lampe UV entre autres. La durée des faux ongles n’est pas du tout la même selon ceux que vous choisissez.

Les faux ongles prêts à l’emploi

Plus rapides que l’utilisation de vernis semi permanents, les capsules de supermarché sont de plus vraiment abordables. Elles ont l’avantage de se retirer aussi facilement qu’ils ne se posent et sans abîmer nos ongles naturels ! C’est l’idéal quand on aime changer totalement de look tous les jours sans passer 1h avec le dissolvant, la base transparente, le temps de séchage, la ou les couleurs à appliquer, le top coat etc.. et ça tous les jours !

Bien que ces capsules soient pratiques, elles ne sont pas adaptées pour tous les types d’ongles… Les packs sont souvent vendus avec une capsule prévue par ongle du pouce à l’auriculaire et on doit prier pour que ce soit la bonne taille. On se retrouve ainsi avec des faux ongles au résultat pas toujours très net. Un autre inconvénient notable est la durabilité faible : la tenue est de quelques jours seulement.

La pose professionnelle en institut

Le budget est ici un peu plus élevé (environ 50 euros) mais le résultat est au rendez-vous. Les prothésistes ongulaires que l’on trouve en institut respectent une procédure plus élaborée qui vous assure un résultat optimal.

Premièrement, vos ongles sont préparés (on les lime). Ensuite, on cherche la taille de capsule appropriée pour chacun de vos ongles puis on les pose avec précision, en recouvrant bien toute la surface de l’ongle sans déborder sur les cuticules et on laisse sécher. Enfin, on ajuste la forme et la longueur selon votre souhait et on applique une couche de gel ou de résine sur la capsule et l’ongle naturel qu’on catalyse sous une lampe LED ou UV suivant ce que le fabricant des capsules recommande.

En général, les femmes redoutent deux choses lorsqu’elles envisagent de s’offrir ce type de pose de faux ongles en capsules : les mycoses et la détérioration de leurs ongles naturels.

Si la prothésiste en charge de poser vos faux ongles respecte bien les normes de sécurité et les règles d’hygiène, vous n’aurez aucune mycose, vos faux-ongles pourront être retirés sans grande difficulté (toujours en institut, n’essayez pas de le faire chez vous) et ainsi vos ongles naturels n’auront en aucun cas été endommagés. Un point important est par exemple de faire attention à ce que la prothésiste ne lime pas trop la surface de vos ongles naturels avant de procéder à la pose et s’assurer qu’elle utilise des produits de qualité.

Un conseil qui s’adresse maintenant directement à vous : faites des pauses entre vos poses de faux ongles pour préserver la santé de vos ongles.

Comment choisir les meilleures capsules ?

Si vous êtes un professionnel, vous savez déjà qu’il vous faut proposer un grand choix de tailles de capsules pour convenir à un maximum de clientes différentes.

Par contre, vous pouvez vous demander ce qui est tendance et quelles sortes de capsules vous devriez posséder pour offrir ce qui se fait de mieux et actuel à vos clientes.

Dans ce cas, nous vous recommandons de vous procurer ceci :

  • Des capsules dites « naturelles » pour rester sur du classique ou ajouter simplement un peu de nail art simple avec du gel ou vernis semi-permanent.
  • Des capsules transparentes pour un travail bien plus créatif, artistique et élaboré. Celles-ci vous permettent de créer sans limites (des effets spéciaux, des motifs en reliefs particuliers…), tout est possible !
  • Des capsules blanches si vous comptez appliquer une ou plusieurs couleurs vives par la suite. Elles servent pour du nail art sur la totalité de l’ongle comme pour la réalisation d’une french manucure.

Particulier ou professionnels, vous savez désormais dans quel produits ou prestations investir. Bonnes manucures !