Tout ce qu’il faut connaître sur la maison de santé

Créées en 2008, les maisons de santé font partie du paysage médical en France. Et pourtant, elles sont souvent confondues avec d’autres structures au nom ou au fonctionnement similaire. C’est le cas avec les pôles de santé, les maisons médicales, etc. Il est alors nécessaire de bien s’en informer pour mieux connaître ses services, ses avantages, etc. Zoom sur les maisons de santé.

La maison de santé, c’est quoi ?

Une maison de santé ou maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) se diffère des autres de par ses caractéristiques spécifiques, dont les membres qui la constituent. Elle rassemble divers experts de santé libéraux de premier recours dont les infirmiers, les pharmaciens, les médecins généralistes, les orthophonistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les diététiciens, les psychomotriciens, les chirurgiens-dentistes, les pédicure-podologues, les ergothérapeutes, et bien d’autres encore.

Au moins dans une maison de santé, il y a deux médecins généralistes et un autre professionnel paramédical qui leur assiste. Ils travaillent tous sur le même projet de santé. Selon les cas, ils peuvent œuvrer au sein d’un local de la MSP ou non.

Il y a plusieurs moyens permettant de trouver une maison de santé, l’utilisation d’Internet ou plus précisément des moteurs de recherche est l’un des plus fiables. Il est aussi possible de se servir des annuaires pour avoir leurs coordonnées. Sur le site du gouvernement, il y a un répertoire des établissements de santé permettant de trouver des maisons de santé dans la zone où le patient se trouve. L’agence régionale de santé, la mairie ou le conseil municipal, peuvent fournir des informations sur les maisons de retraite. Si le patient est adhérent d’une mutuelle en France ou s’il a un contact de professionnels de soins de santé, ceux-ci sont également capables de lui donner des renseignements permettant de trouver les maisons de retraite disponibles aux alentours.

A quoi sert une maison de santé ?

La maison de santé dispose de locaux où il est possible de trouver divers professionnels de santé qui ont convenu de travailler sur le même lieu ou sur un même projet. Ils mettent en œuvre des services mis à la disposition de la population locale.

Grâce à la maison de santé, les patients et plus particulièrement les personnes âgées, peuvent bénéficier sur un même lieu différent services de santé et d’aide.

Il faut noter cependant qu’une maison de santé n’est pas une structure d’urgence. En général, les professionnels y travaillent 10 heures par jour, du lundi au samedi. Mais ils peuvent aussi assurer une permanence pendant les week-ends et les jours fériés.

La maison de santé propose aussi des services relatifs à ceux qui sont proposés par les médecins de famille. Les patients peuvent donc faire une réservation de leur consultation et leurs examens etc. Cependant, elle met en exergue des soins continus et donc, un suivi sur le long terme. Les experts peuvent tenir le dossier médical de chaque patient et ainsi, léguer les soins qui leur sont adaptés en prenant en considération leurs historiques médicaux.