Comment élaguer ses arbres?

Avoir de bonnes connaissances en arbre est indispensable avant de se lancer dans des travaux de jardinage. Cependant, le maintien de vos végétaux dépend par la suite du soin que vous leur fournissez. Alors, pour préserver le bien-être de vos arbres, un élagage régulier s’impose. La taille fait même partie des entretiens les plus courants des arbustes. D’ailleurs, contrairement aux arbres forestiers, les végétaux qui se trouvent un jardin requièrent des soins plus importants pour maintenir leur solidité structurelle et leur esthétique. Pour savoir comment élaguer vos plantes, parcourez cet article.

Les différentes raisons d’élaguer ses arbres 

Chaque taille permet de modifier ou de contrôler le développement d’un arbre. Alors, aucune partie de ce dernier ne doit être éliminée sans raison. Les raisons les plus fréquentes pour élagueur sont :

  • L’enlèvement des branches inutiles, malades et mortes
  • L’amélioration de la structure de l’arbre
  • La limitation des risques
  • L’amélioration de l’entrée de l’air et de la lumière dans l’arbre

A noter que l’entaille de la canopée permet de laisser l’air et la lumière passer dans tout l’arbuste pour augmenter son feuillage et limiter les risques d’attaques de nuisibles et de maladies. D’ailleurs, l’élagage est un excellent moyen d’établir le tronc principal d’un arbre pour créer une structure forte et résistante aux aléas météorologiques divers. Sachez cependant que pour réussir de telles opérations, il vaut mieux solliciter les services de cette entreprise d’élagage expérimentée. En fonction de l’espèce végétale à élaguer, elle connaît la bonne technique à adopter.

Le moment opportun pour élaguer ses arbres

La majorité des élagages ordinaires qui visent à enlever les branches fragilisées et malades peuvent être faits à n’importe quel moment, car ils sont généralement sans danger pour la plante. Mais pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de tailler vos arbres en hiver. En effet, la cicatrisation des plaies et la croissance des arbustes sont maximisées si les travaux d’élagage se déroulent avant le printemps qui est une période de poussée de croissance. De plus, après l’automne, la plupart des feuilles sont tombées. Il est donc plus facile d’identifier les branches à enlever.

En outre, des maladies peuvent proliférer quand les plaies issues de la taille sont envahies par des agents pathogènes. Il est donc déconseillé d’élaguer les plantes vulnérables pendant la saison de transmission active. Par ailleurs, l’élagage des arbres pendant la période estivale est une pratique peu populaire. Toutefois, elle peut être très avantageuse si elle est réalisée avec vigilance. Vous pouvez donc engager un élagueur qualifié pour tailler vos arbres en été. Le but de cette intervention est d’orienter leur croissance.

Les différentes techniques pour élaguer ses arbres

Il existe quatre principales techniques d’élagage d’arbre. Chacune de ces méthodes nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel. Il s’agit  de :

  • L’élagage d’éclaircie

Réalisé sur les arbres matures, l’éclaircissage est le fait d’enlever certaines branches d’un arbre pour réduire sa densité.

  • Le rehaussement de la couronne

Cette technique vise à surélever la couronne ou le bord inférieur des ramures pour faire entrer la lumière naturelle ou dégager la circulation.

  • La taille de réduction

Cette technique consiste à réduire une branche à une branche latérale en développement pour renforcer la structure de l’arbre et favoriser une nouvelle pousse.

  • Le nettoyage de la couronne

C’est le fait d’enlever les branches inutiles, cassées, mortes et malades pour renforcer l’arbuste et prévenir les éventuels dommages.