Ce qu’il faut savoir avant de réaliser un lattage de toit

La pose d’un toit nécessite un lattage bien fait pour assurer la solidité du support des éléments de la couverture. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation de cette partie de votre toiture. Vous devrez en effet vous informer sur les règles à respecter pour obtenir une solution de couverture solide et fiable.

Les premiers points à retenir sur le lattage

La réalisation du toit est une opération délicate que ce soit pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Notez par exemple que les éléments de couverture ne peuvent pas se poser directement après la réalisation de la charpente. Il faut avant tout prévoir l’isolation et l’étanchéité de la structure.

À cela s’ajoute la préparation des éléments de maintien du revêtement. Vous devrez dans ce cas penser au lattage qui est une intervention très importante pour la solidité de la réalisation. Cette étape permet en principe d’assurer la qualité de l’isolation de la construction depuis la toiture.

Une habitation parfaitement isolée peut vous aider à faire des économies de chauffage chaque hiver. Il faut pour cela poser un écran de sous-toiture qui protégera les matériaux isolants. Cet élément favorisera aussi la création d’une lame d’air pour faciliter l’évacuation de l’humidité ainsi que la vapeur.

Le déroulement d’une opération de lattage

Il est conseillé de consulter le DTU (document technique unifié) auprès de la mairie avant de commencer le lattage de votre toit. Le document fournit les informations à connaitre concernant les normes ainsi que les règles à respecter pendant la réalisation des travaux. Cela peut par exemple vous aider à choisir les matériaux à utiliser.

Il faut ensuite préparer tranquillement la pose des liteaux qui faciliteront la fixation de la solution de couverture. Vous aurez pour cela besoin d’une pige de calage avec la pose de deux tuiles l’une sur l’autre. La distance qui sépare les accroches des tuiles doit être soustraite de la largeur de chaque liteau. Cela facilitera le découpage de cet élément.

Il ne reste plus qu’à poser correctement les tasseaux en partant de la partie basse de la charpente. Cela se fait principalement au niveau de la bande de rives. Notez que la moindre erreur peut vous causer des soucis. De ce fait, il vous est conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan couvreur dans l’Aisne sur ce site : https://www.artisan-couvreur-aisne.fr/ pour intervenir selon les règles en vigueur.

Combien coûte le lattage d’un toit ?

Certes, vous allez pouvoir faire des économies sur le plan budgétaire en faisant les choses tout seul. Mais, vous n’aurez aucune garantie sur la solidité de la structure surtout si vous manquez de savoir-faire et d’expérience. C’est pour cette raison qu’il faut insister sur l’intervention d’un spécialiste en toiture. Vous éviterez de cette manière de faire n’importe quoi sur votre toiture.

Notez qu’un artisan qualifié ne vous demandera pas une fortune pour la réalisation des travaux. Il peut en effet vous proposer un tarif de 2 à 4 € par mètre linéaire. Il est toutefois conseillé de demander un devis avant de prendre une décision. Vous saurez de cette manière à quoi vous attendre que ce soit sur le montant à préparer ou la qualité du résultat. Un spécialiste de son métier ne laissera rien au hasard pendant la réalisation de son travail.