Ramonage poêle à granulés : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Vous voulez ramoner votre poêle à granulés, mais vous ne savez pas comment faire ? Notez en effet que ce type d’opération doit se faire selon certaines règles pour obtenir un certificat. Vous pourrez utiliser ce document en cas de sinistre causé par le chauffage. Prenez en tout cas note des points suivants pour prendre soin de votre chauffage.

Les avantages avec un poêle à granulés bien ramoner

Le ramonage de la cheminée de votre poêle à granulés peut s’avérer incontournable pour assurer son rendement. Vous devrez alors le faire au moins une fois par an pour éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, l’opération consiste à éliminer tous les éléments qui peuvent boucher le conduit.

Vous pourrez parfaitement passer un hiver plus confortable avec l’entretien de chauffage. Il est toutefois conseillé de solliciter un ramoneur professionnel et qualifié pour réaliser le travail correctement. Vous obtiendrez ainsi une installation répondant parfaitement aux normes en vigueur.

Que dit la loi sur ce type d’intervention ?

La loi vous oblige avant tout à ramoner le conduit de votre poêle à granulés au moins une fois par an. Il faut aussi engager un ramoneur qualifié pour obtenir une attestation qui indique que votre chauffage est correct. Prenez de ce fait le temps de bien choisir le spécialiste que vous allez engager. Vous devrez par exemple vous assurer qu’il possède une certification Qualibat. Il faut savoir que votre compagnie d’assurance peut vous offrir une garantie sur l’installation si vous en prenez bien soin.

Le ramonage est différent de l’entretien de l’appareil

Il faut savoir que le ramonage est différent d’un entretien de routine de votre poêle à granulés. Vous pouvez réaliser le premier sans crainte. Vous n’avez même pas besoin de grandes connaissances pour le faire. Il suffit par exemple de nettoyer le cendrier et la vitre de votre chauffage. Notez en outre que certaines conditions doivent être respectées pour ramoner l’installation. Cela implique l’intervention d’un spécialiste comme cet artisan ramoneur à Arras qui pourra faire le travail dans les meilleures conditions.

Combien coûte le ramonage d’une poêle à pellets ?

Le prix de ramonage d’une poêle à pellets peut dépendre de certains facteurs. Vous devrez en effet déterminer la région que vous habitez ainsi que les dimensions de l’appareil. Il ne faut pas non plus négliger les frais de déplacement de l’artisan qui s’occupera de votre chauffage. Par ailleurs, vous devrez faire attention aux travaux supplémentaires qui peuvent être proposés. Notez qu’il est plus judicieux de demander un devis avant d’engager un spécialiste pour prendre soin de votre installation. Vous éviterez de cette manière de prendre une mauvaise décision.

Est-il possible de ramoner votre chauffage tout seul ?

Il est tout à fait possible de ramoner tout seul votre poêle à granulés si vous voulez faire des économies. Il faut toutefois avoir une connaissance parfaite de la situation pour adopter la méthode qui convient. Vous risquerez en effet de favoriser l’apparition d’un sinistre à l’avenir si vous n’êtes pas assez prévoyant. De plus, vous n’obtiendrez pas non plus une attestation de la part d’un spécialiste. Il vous est de ce fait conseillé de faire appel à spécialiste pour prendre soin de votre chauffage.