Est-ce vraiment indispensable de ramoner sa cheminée?

Au fil des années, votre cheminée s remplit de débris, notamment de suies. Il importe alors de la faire ramoner à une fréquence particulière. Les travaux de ramonage concernant en particulier les dispositifs de chauffage fonctionnant au bois, au charbon, au fioul et au gaz. Mis à part cela, c’est une opération exigée par la loi. Découvrez par le biais de cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

En quoi consiste le ramonage de cheminée ?

Les travaux de ramonage permettent d’ôter les suies et les autres débris qui se déposent dans les conduits d’évacuation. Il s’agit donc d’un nettoyage en profondeur des parois internes. Ils se réalisent manuellement avec une brosse hérisson qui doit être introduite dans les canalisations pour les nettoyer. Dans la majorité des cas et pour respecter la loi, le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié comme cet artisan ramoneur à Saint Brieuc sur ce site.

Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien chimique qui se fait avec une bûche ramoneuse. Celle-ci nettoie les conduits de fumée en se consumant. Sachez cependant que cette intervention ne permet pas de remplacer le ramonage mécanique  par un expert. De plus, bien que ces bûches fragilisent les dépôts, elles doivent être utilisées avec précaution. Effectivement, elles peuvent provoquer le vieillissement précoce des conduits.

De l’intérêt d’un ramoneur qualifié 

Le ramoneur est le professionnel chargé des travaux de ramonage. A la fin de l’intervention, il doit vous fournir un certificat de ramonage attestant le bon entretien de l’installation. C’est un document prouvant la réalisation des opérations dans les règles d’art. En éventuels dommages qui résultent d’un incendie, il vous sera réclamé par votre assureur. Pour trouver et contacter un ramoneur, des sites de mise en relation existent. Ces plateformes réalisent déjà une présélection des prestataires les plus compétents avant de vous les recommander. En effet, un véritable expert doit détenir un diplôme CAP ou BEP. Dans le cas inverse, il est exposé au paiement d’une lourde amende pouvant atteindre les 7 500 euros. La détention de la certification Qualibat est également indispensable. Il prouve les compétences du ramoneur. Pour réaliser les travaux de ramonage, ce professionnel doit munir d’une combinaison de protection, d’un masque, d’une paire de chaussures protectrices et de gants.

Pourquoi doit-on faire ramoner sa cheminée

Les travaux de ramonage sont tout d’abord une question de sécurité. Si vous les négligez, vous mettez toute votre famille en danger. En effet l’inhalation de monoxyde de carbone est très dangereuse pour la santé. De plus, vous vous exposez à des risques d’incendie dus au goudron et aux suies déposés par le feu. En outre, les obstructions dans les conduits rendent votre cheminée plus gourmande et engendrent une surconsommation de combustibles. Résultat, une émanation accrue de gaz toxique dans l’air, car la capacité de tirage de l’appareil diminue. Alors, le ramonage de cheminée permet d’économiser des combustions et de réduire l’émission de substances polluantes. Mis à part les avantages susmentionnés, les travaux de ramonage sont obligatoires. Le cas contraire, vous vous exposez au paiement d’une amende de 450 euros. Et en cas d’incendie, votre assureur peut refuser votre indemnisation.