Combien coûtent des bottes de cow-boy ?

Au cours de 20ème siècle, des icônes telles que John Wayne, Clint Eastwood et Paul Newman étaient des symboles de machisme. Ils jouaient souvent le rôle d’un cow-boy en quête de justice dans le paysage accidenté du Far West.

Nous avons tous l’image de cet homme au visage rudement rasé, qui porte un chapeau de cowboy ombrageant son visage et paré d’une paire de bottes de cow-boy boueuses mais magnifiquement brodées.

Mais combien coûte une paire de bottes de cow-boy ? Lisez la suite de cet article pour découvrir ce qui affecte le coût des différentes bottes de cow-boy disponibles sur le marché actuel. Comparez les prix sur Zalando.

Que sont les bottes de cow-boy ?

Les bottes de cow-boy sont bien plus que ce que l’on croit. Il serait difficile de prétendre qu’il s’agit d’une forme simpliste de chaussure. Depuis leur origine, les bottes de cow-boy sont restées un accessoire emblématique, tant pour le travail que pour la mode.

Les bottes de cow-boy sont probablement nées dans les plaines désertiques du centre et de l’ouest des États-Unis il y a plus de cent cinquante ans. Bien qu’il soit difficile de déterminer quel est l’artisan qui a véritablement été le créateur de ces bottes, il est largement admis que la botte de style vaquero apportée d’Espagne aux Amériques a inspiré sa conception.

Rendue célèbre par les anciens cow-boys d’Hollywood, la botte de cow-boy avait une fonction pratique et sa conception était essentielle car elle devait résister aux mauvais traitements infligés par un éleveur de bétail ou un cavalier.

Chaque élément de la botte de cow-boy a une fonction spécifique. Tout d’abord, les bottes de cow-boy ont une tige haute pour protéger la partie inférieure de la jambe du cavalier contre les serpents, les fils barbelés, les étriers ou d’autres obstacles du terrain.

L’une des caractéristiques les plus monumentales de la botte de cow-boy est peut-être son bout pointu ou arrondi, conçu pour aider le pied du cavalier à entrer dans l’étrier.

Les bottes de cow-boy ont également un talon cubain, un nom fantaisiste pour « un talon large de hauteur moyenne avec un dos modérément incurvé ». Le but du talon est de permettre au cavalier de tenir plus facilement dans l’étrier.

Il est intéressant de noter que chaque aspect de la conception de la botte de cow-boy a un objectif, même les coutures. Celles-ci empêchent le cuir de se plier et maintiennent une forme ferme autour des jambes au lieu de s’affaisser ou de se replier.

Et si vous ne verrez jamais une paire de bottes de cow-boy avec des lacets, ces chaussures sont généralement fabriquées en cuir de vachette. Vous serez peut-être heureux (ou au contraire mécontent) d’apprendre que l’industrie de la mode propose des finitions plus élaborées fabriquées à partir de peaux d’animaux exotiques comme le cuir d’autruche, d’alligator, de serpent ou de buffle.

Les bottes équestres existent sous une forme ou une autre depuis des centaines d’années. Cependant, au fil du temps, différents pays ont commencé à révolutionner leur style particulier et leurs caractéristiques de conception.

Rechercher un cordonnier près de chez moi.

Facteurs qui influent sur le prix des bottes de cow-boy

La botte de cow-boy classique peut être brillante et polie dans le placard d’une personne ou boueuse et abîmée sous le porche d’une autre. Néanmoins, la botte de cow-boy est une pièce essentielle de la tenue de l’ouvrier typique et une déclaration d’amour au Far West pour le magnat de la mode.

Les entreprises fabriquent aujourd’hui des bottes de cow-boy en grande quantité, et les styles et les options de broderie sont illimités grâce à des machines à coudre avancées et à une grande variété de matériaux disponibles. Mais si vous souhaitez aller aux origines de la botte de cow-boy, vous devrez  vous rendre au Texas ou au Kansas pour obtenir une botte de cow-boy artisanale et durable qui rappelle l’attrait intemporel de l’ancien.

Que vous souhaitiez fouler le tapis rouge avec style, travailler votre style lors de votre bal de fin d’année ou que vous ayez besoin d’une paire de chaussures robustes pour l’élevage et l’agriculture, certains facteurs influent sur le prix, et notamment la qualité des composants, la marque, la façon de fabriquer les bottes (de manière industrielle ou artisanale) …

En moyenne une paire de botte coutera entre 150 et 300€.

Et vous, avez-vous déjà acheté des bottes de cowboy ?