Abattre un arbre en toute sécurité : comment faire ?

L’abattage d’un arbre ne doit pas se faire au hasard pour éviter de vous mettre en danger. Vous devrez alors agir correctement pour faire tomber le végétal comme il le faut. Il vous est même fortement conseillé de confier l’opération à un spécialiste. Prenez en tout cas note des conditions suivantes pour intervenir en toute sécurité.

Il faut commencer par une observation

Un diagnostic du végétal et son environnement peuvent s’avérer indispensables avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez dans ce cas déterminer certains points comme le port de l’arbre. Ce dernier peut se pencher sur un côté précis et montrer un branchage plus fourni sur certains endroits. Il faudra aussi vérifier la présence de maladie ou des traces de passages des insectes. Vous éviterez ainsi de le voir tomber tout seul dans la mauvaise direction. L’irrégularité du terrain est aussi à prendre en compte ainsi que la zone de repli.

Vient ensuite la préparation de l’espace de travail

Il faut faire attention à bien aménager l’espace de travail pour éviter les soucis tout au long de l’intervention. Il faut dans ce cas dégager la zone qui entoure le végétal. Cela permet en principe de déterminer la direction que vous avez prévu pour la chute du résineux. Il faut aussi faire attention avec la zone qui se trouve derrière vous avant de commencer. Vous devrez avoir une voie de retraite sécurisée et facile à atteindre. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous sollicitez une entreprise professionnelle.

L’abattage de l’arbre en question

L’intervention doit se faire en plusieurs temps pour obtenir un meilleur résultat. Il faut commencer par une entaille en bas du végétal avant de le tronçonner complètement. Vous devrez alors réaliser une coupe oblique de 45 ° au minimum. Il faut attendre une profondeur de ¼ du diamètre du tronc. Il faut faire attention à intervenir de haut en bas tout en respectant le côté de la chute. Vous ne devrez pas non plus négliger la réalisation d’un trait d’abattage pour assurer la qualité de l’opération.

Un bon ébranchage est important

Cette opération est indispensable une fois que le végétal est au sol. Vous pourrez profiter pleinement de ce service si vous engagez une équipe de professionnels comme cette entreprise d’abattage d’arbre en Seine Saint Denis dès le début du projet. L’opération consiste à éliminer les branches les unes après les autres. Cette étape peut prendre plus de temps contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il faut commencer par celles qui portent les feuilles avant d’attaquer celles qui sont plus grosses. Notez que certaines tensions peuvent provoquer des mouvements dangereux. Vous éviterez ainsi le moindre accident en vous fiant à un spécialiste.

Le dessouchage vient en dernier lieu

Cette dernière étape est indispensable pour finir l’abattage de l’arbre de votre jardin. Cette opération peut se faire manuellement à l’aide d’un tire-fort ou une pince à talon. Le spécialiste que vous engagerez peut aussi se servir d’un engin mécanique comme une pelle métallique. Il ne faut pas négliger l’usage d’un produit chimique. Cet élément sert en principe à dévitaliser le bois tout en assurant sa putréfaction.