Comment visiter l’île d’Yeu ?
Yeu est une île vendéenne située à 25 km de La Barre de Monts-Fromentine. C’est un écrin de nature qui saura plaire à tous, petits et grands. Si vous avez décidé de découvrir les différents visages de cet endroit paradisiaque, cet article est pour vous. Nous vous livrons quelques conseils pour vivre votre découverte dans les meilleures conditions.
Les différents moyens pour se rendre à l’île d’Yeu
Pour une visite île d’Yeu, vous avez deux possibilités pour rejoindre l’île. Il est possible de s’y rendre en hélicoptère depuis l’héliport de Fromentine. Le voyage se fera alors en 9 minutes. Mais le moyen de transport le plus prisé est le bateau. En effet, les touristes préfèrent souvent une traversée par bateau depuis le port de Fromentine pour un voyage de 30 à 45 minutes. Vous y trouverez deux compagnies dont Yeu continent, proposant des traversées tous les jours.
Les différents moyens de déplacement sur l’île d’Yeu
Si vous voulez explorer et découvrir l’île d’Yeu dans toute sa splendeur, le moyen de locomotion privilégié est le vélo. Vous pourrez parcourir facilement les 23 km², tout en profitant du paysage époustouflant. Il suffit alors d’en louer à Port-Joinville pour ensuite pédaler à travers toute l’île. Il est également possible de louer une voiture sur place si vous préférez ce moyen de transport pour vous déplacer. Sinon, vous pouvez parfaitement vous déplacer en bus si vous le souhaitez. La balade à pied constitue aussi une autre solution pour visiter l’île d’Yeu. Une randonnée pédestre le long de la côte ne vous fera que du bien. Vous profiterez en même temps de la beauté et du bienfait de l’air et de la mer. Enfin, le petit train de l’île propose aux visiteurs un circuit commenté de deux heures pour découvrir les plus beaux lieux de l’endroit.
Les lieux incontournables
Bien entendu, la première chose incontournable lors d’une visite d’île est certainement la plage. D’autant plus que les plages de l’île d’Yeu sont particulièrement appréciées grâce à leur emplacement. La majorité de ces lieux sont protégés des vents grâce aux falaises. Elles sont également de faible profondeur, avec peu de courant. Pour dire que vous pourrez profiter de toutes les belles plages de l’île d’Yeu avec vos enfants. Parmi les nombreuses plages et criques incontournables sur l’île, la plage des Vieilles est le coin des familles par excellence. Vous avez aussi la plage des Soux qui est l’une des plus belles criques de l’île.
À l’ouest, prenez le temps d’admirer le récif des Chiens Perrins depuis la pointe du But. Ce site vous offre un panorama à couper le souffle.
Au sud-est, la pointe de Corbeaux abrite un phare du style Art Déco des années 1950.
Le Vieux-Château de l’Île d’Yeu vaut aussi le détour si vous aimez l’histoire et les monuments. Situé à la pointe du Châtelet, il est classé comme monument historique depuis 1900. Vous pourrez choisir une visite guidée pour découvrir l’histoire de cette forteresse moyenâgeuse.
Pour finir, de nombreux autres endroits méritent d’être cités pour combler votre visite de l’île d’Yeu. Nous pouvons mentionner la Chapelle de La Meule, la plage de Ker Châlon, la Pierre Tremblante, la plage des Fontaines, etc.