Top 7 des Endroits à visiter à Birmingham

Birmingham est la deuxième plus grande ville d’Angleterre, elle se situe dans le West Midlands, au centre du pays, facilitant son accès de toutes les autres régions britanniques, et compte un peu plus d’un million d’habitants. Cette métropole est riche en diversités culturelles et ethniques, et connue pour son dynamisme et son mouvement de vie trépidant.

Pour la petite histoire, la ville de Birmingham était autrefois la principale productrice de bijoux et de pistolets, ainsi que stylos et boutons, vestiges de collection aujourd’hui exposés au Black Country Living Muséum, musée également connu pour ses reconstitutions réalistes et authentiques du Birmingham d’entant.

Si vous êtes fans de la série Peaky Blinders, bonne nouvelle pour vous ! C’est dans cette ville même que s’effectue le tournage de cette série portant le même nom que la mythique association de malfrats, qui avaient alors le monopole de cette ville et y faisaient régner la terreur.

Si vous avez l’intention de vous y rendre en vacances ou d’y séjourner juste 1 ou 2 jours durant votre itinéraire de voyage au Royaume uni, nous allons tenter de vous guider dans cet article, en vous orientant vers des monuments historiques de la ville, des endroits a absolument voir et des activités à faire dans le cosmopolite Birmingham.

Voici donc, ce que vous pouvez voir ou faire pendant vos vacances à Birmingham :

Lieu du tournage de la série Peaky Blinders :

Les peaky blinders était un clan menant illégalement un grand nombre d’activités illicites tels que paris sportifs ou contrebande, et qui œuvrait sur son sol d’origine : Birmingham, aux débuts du 20e siècle.

Autant que pour leurs activités, le gang des peaky blinders, avec a sa tête Thomas SHELBY, était réputé pour son style vestimentaire très élégant et sa fameuse « peaky », la casquette dans laquelle les membres cachaient leurs lames afin de surprendre leurs adversaires, en leur assenant des coups de tête dévastateurs pour les yeux, d’où le nom de cette organisation mafieuse des vieux quartiers malfamés de Birmingham.

Les nombreux fans de la série peaky blinders, retraçant le parcours de la SHELY Corporation, peuvent découvrir certains lieux du tournage de cette dernière, notamment en visite guidée en bus, pour suivre les traces des peaky gang.

Le « black country living museum » a été l’un des terrains de jeu du tournage de la série. Situé sur une parcelle de près de 26 hectares, il y avait de la place pour reconstituer des villages d’époque et y tourner un bon nombre de scènes mythiques.

En vous rendant au musée, vous ressentirez presque l’atmosphère des années 20 en reconnaissant notamment le dépôt de ferraille, le pont de canal street, l’école St James et le célèbre bâtiment du forgeron.

Pas besoin d’aller à Birmingham pour se procurer une tenue peaky blinders, vous avez envie d’avoir un costume peaky blinders homme ? la boutique peaky blinders est l’endroit à visiter,  rendez-vous sur : https://peaky-blinders.fr/

Visite de la cathédrale de Birmingham 

Le St. Philip’s Cathedral est un chef-d’œuvre architectural au style baroque à absolument découvrir. Cette église paroissiale,  consacrée en 1715, est la 3ᵉ plus petite cathédrale d’Angleterre, elle est dotée de quatre vitraux impressionnants, de quoi ravir petits et grands. La visite est gratuite, donc pas de soucis pour les groupes d’amis nombreux.

Festival international de jazz and blues :

Le mois de juillet approche à grand pas et avec lui, ce festival international de musique qui se tient chaque année à ce même mois. Dans la salle Symphony Hall de Birmingham, d’incroyables et spectaculaires concerts sont organisés et gratuitement accessibles pour le plus grand bonheur des adeptes de ces styles musicaux. Ne ratez pas l’occasion de vous amuser et de profiter pleinement de cette scène musicale tout simplement incroyable. Un enchantement pour vos oreilles si vous passez par là en période estivale.

Le parcours de canaux de Birmingham :

Une autre manière de visiter cette ville historique en embarquant a bord d’un bateau et arpenter les rues de la ville au travers des canaux qui forment un réseau plus conséquent que celui de Venise. Ce moyen de locomotion vous fera découvrir des endroits inaccessibles à pied et surtout une tout autre façon de voir les choses. Cette balade d’une heure vous coutera approximativement 8 livres par adulte, mais ils seront vite rentabilisés par la beauté des lieux.

National Sea Life Center de Birmingham :

Cet aquarium est une immersion dans un monde presque magique, remplis de découvertes. Profitez de cet éventail d’espèces d’animaux marins et des spectaculaires shows offerts pas les requins et les pingouins qui valent largement les 12 livres du billet, sachant que des formules familles peuvent être plus attractives si vous vous y rendez avec vos enfants.

Se balader dans les rues de Birmingham :

Sillonner les rues de cette ville chargée d’histoire, est, en soi, une attraction incontournable. Entre vestiges historiques, bâtiments au style géorgien ou encore constructions gothiques, vous aurez de quoi faire pour occuper vos journées en vous promenant tantôt dans le centre-ville avec ses couleurs à couper le souffle, et tantôt dans des quartiers plus spécifiques tel que les « back to back », bâtiments construits lors de la révolution industrielle de Birmingham.

The Snobs pour sortir en soirée :

Après avoir sillonné les rues de Birmingham, et avoir visité les sites les plus attractifs, il est temps pour vous et vos amis de sortir en soirée afin de vous détendre et finir en beauté une journée pleine d’émotions. À cet effet, nous vous proposons de vous rendre aux Snobs, l’une des boites de nuit les plus huppées d’Angleterre, avec une diversité musicale sans pareille, et des Disc Jockey connue et reconnus dans le monde de la nuit.

C’est le lieu de rendez-vous le plus tendance à Birmingham, principalement le mercredi, ou des soirées spéciales y sont organisées avec des boissons à tout juste 1 livre.

Sachez que la grande majorité des sites touristiques de Birmingham se situe au centre de la ville. Cette idée de concentrer les attractions en un espace restreint, a été mise en place par les autorités locales compétentes, afin de permettre aux visiteurs de se déplacer à pied d’une zone à une autre sans devoir marcher bien longtemps et de manière à effectuer le plus de mouvements possibles en un temps réduit.