Zoom sur la sécurité d’élagage

La sécurité est indispensable pour élaguer un arbre. Vous devez faire les choses correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez alors prendre note des points suivants avant d’entretenir le végétal de votre jardin comme vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite contacter un spécialiste dans le domaine qui interviendra comme il se doit.

L’échelle peut être déconseillée

Vous devez savoir qu’une échelle peut présenter des risques auxquelles vous devez faire attention. En effet, le maintien ne sera pas toujours assuré avec l’utilisation de ce type d’équipement. Ainsi, il est indispensable d’appuyer sur le fût pour éviter de faire glisser l’échelle. Le vent peut de ce fait vous faire tomber du haut. Il est aussi difficile de trouver une surface ferme pour assurer l’appui de l’échelle. Vous risquerez de ce fait de chuter facilement pendant l’entretien de votre arbre.

Il vous est de ce fait conseillé de laisser une personne tenir l’outil en bas pour éviter le moindre accident. Vous obtiendrez ainsi un meilleur appui pendant le taillage de l’arbre de votre jardin. Évitez aussi de vous servir d’une tronçonneuse avec cette échelle. Il est aussi important de respecter la hauteur d’intervention pour éviter un accident. Il suffit en tout cas de s’adresser à cet artisan élagueur dans le Tarn sur ce site pour réaliser les travaux correctement.

Utiliser une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Il est important d’avoir une nacelle solide et efficace pour élaguer un arbre en toute sécurité. Vous pouvez parfaitement contacter un professionnel en travaux d’élagage si vous avez du mal à vous servir de cet élément. Notez que ce type d’élément peut vous garantir un maintien sécuritaire. Cela se traduit par la présence d’un garde-corps sur le produit. Vous obtiendrez en même temps un appui stable avec l’utilisation de ce type d’équipement.

Il suffit de prendre quelques points en compte pour éviter le moindre basculement. Ainsi, vous devez vous procurer un modèle élévateur pour travailler efficacement depuis l’extérieur. Il est aussi important de porter des EPI si vous utilisez une tronçonneuse. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement sur la nacelle. Vous aurez par exemple besoin de gants anti-coupures et d’un casque ainsi que des lunettes de protection. La nacelle ne doit pas non plus s’infiltrer depuis la couronne de feuillage.

Grimpez sur votre arbre comme il se doit

Il est déconseillé d’utiliser des griffes d’élagage pour grimper sur un arbre vivant. Vous éviterez ainsi d’endommager l’écorce du végétal. En plus du matériel, il suffit aussi d’avoir le minimum de technique pour élaguer le végétal en toute sécurité. Il faut en faire attention aux différentes précautions pour grimper facilement.

Il faut alors appliquer une bonne technique de grimpe cordée pour travail comme il se doit. Vous pouvez par exemple opter pour une méthode « libre » ou à « l’Anglaise » selon vos envies, mais aussi vos besoins. Le « footlock » est aussi une option à ne pas négliger pour prendre soin de l’arbre de votre jardin.

L’apprentissage est incontournable pour travailler en toute sécurité. En effet, il faut apprendre à utiliser des longes et des drisses pour intervenir efficacement. Il ne faut pas non plus négliger les outils indispensables pour réaliser votre projet comme il se doit.