Tout savoir sur l’embrayage d’une voiture

Lorsqu’un utilisateur se déplace avec un véhicule automobile, il doit effectuer un certain nombre d’actions pour avancer. Ces actions peuvent impliquer de nombreux dispositifs et de nombreuses pièces différentes, et peuvent également être plus ou moins complexes.

Définition

L’embrayage est un élément essentiel du fonctionnement de notre voiture. C’est l’élément de liaison entre la boîte de vitesses et le moteur, qui permet au conducteur d’ajuster la puissance du moteur en fonction de la vitesse qu’il souhaite donner au véhicule. Plus le chiffre indiqué sur le levier de vitesses est bas, plus la puissance du moteur est forte : au démarrage, le moteur a besoin de beaucoup de puissance pour faire démarrer le véhicule. De ce fait, engager la première vitesse permettra au moteur de délivrer le maximum de couple nécessaire à cet effort.

L’embrayage a également pour rôle de transférer l’énergie du moteur vers les roues via la boîte de vitesses, lui permettant de monter ou descendre de régime. Plus le nombre affiché sur le levier de vitesses est élevé, plus la combinaison puissance moteur/rapport de transmission fera patiner les roues rapidement.

Composition

L’embrayage comprend :

La pédale d’embrayage qui permet à l’utilisateur de transmettre ses commandes à l’embrayage. Cette pédale est à l’extrême gauche sur la pédale.

L’embrayage lui-même, contenant un disque qui le relie au moteur.

Une boîte de vitesses, permettant à l’utilisateur de choisir quelle impulsion de vitesse il souhaite envoyer aux roues.

Un arbre de transmission, qui transmet le mouvement de démarrage du moteur aux roues.

Fonctionnement

Le rôle du disque d’embrayage est de transférer l’énergie générée par le moteur à la transmission. Au cours du trajet, la position de ce disque change : en se collant au volant, il permet le transfert d’énergie vers le volant. Lorsque les deux parties sont séparées, l’énergie ne passe plus.

Dans le cas d’un embrayage mécanique, lorsque le conducteur appuie sur la pédale, cela enclenche la fourchette, qui exerce une pression sur le bloc. Celui-ci agit sur le mécanisme pour libérer le disque d’embrayage. Celle-ci et le volant moteur se désengagent alors : c’est la position de débrayage. C’est à ce moment que le conducteur peut changer de vitesse. Par exemple, lorsque le véhicule est à l’arrêt à un feu rouge, l’embrayage doit rester en position débrayée.

Par contre, lorsque le conducteur relâche la pédale, l’embrayage est en position embrayée. Le disque d’embrayage, qui est recouvert de plaques de friction, appuie contre le volant moteur et « conduit » l’énergie du moteur à la boîte de vitesses, qui la transfère ensuite aux roues pour faire avancer la voiture.

Lors de notre première leçon de conduite, nous avons tous appris à maîtriser une autre pose ! C’est du dérapage. Il est situé entre le débrayage (position ouverte) et l’embrayage (position fermée). Les deux disques sont en contact, mais très légèrement : cela permet de transmettre une petite quantité d’énergie à la boîte de vitesses. Par conséquent, le point de glissement est utilisé lorsque la vitesse du véhicule est très lente ou lors du démarrage.