Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux ou transplantation folliculaire est une technique cosmétique qui permet de repeupler les cheveux dans les zones où il y a alopécie ou perte de cheveux intense. Les cheveux du patient sont utilisés pour un résultat plus naturel, et l’opération est réalisée sous anesthésie locale. Les principaux avantages de ce traitement sont que le patient est le donneur et que les cheveux greffés restent en permanence.

Combien de temps durent les résultats d’une greffe de cheveux ? Environ 25 ans, en fonction de chaque cas.

Est-il nécessaire de raser ou d’épiler les cheveux de la tête pour effectuer une greffe de cheveux ? Oui, pour que les follicules de la zone donneuse soient bien examinés, les cheveux de la zone donneuse doivent être rasés le même jour que l’opération. Normalement, tous les cheveux de la tête sont rasés, car l’aspect est plus esthétique.

Les types de greffes de cheveux

Il existe différents types de greffes de cheveux :

– Technique FUE. La technique FUE (Follicular Extraction Unit) est probablement la plus connue aujourd’hui. La technique FUE permet de traiter efficacement l’alopécie et la calvitie chez les hommes et les femmes. Il s’agit d’une méthode de greffe de cheveux peu invasive, basée sur l’extraction et l’implantation de follicules, un par un.

– Technique TIRA. La technique TIRA est la plus conventionnelle. Elle consiste à extraire une bande de cheveux, normalement dans la zone latérale ou arrière de la tête, qui sert de zone donneuse. Ensuite, les unités folliculaires sont séparées en micro-greffes qui sont implantées dans la zone receveuse. La technique TIRA a un taux de réussite élevé et est recommandée en cas d’alopécie avancée.

Pourquoi est-elle réalisée ?

La greffe de cheveux est un traitement en plein essor qui est de plus en plus demandé dans notre pays selon les différentes sociétés médicales. Bien qu’il s’agisse d’un traitement plus demandé par les hommes d’âge moyen, de plus en plus de femmes s’intéressent à ce type de traitement.

En résumé, on peut dire que la microgreffe de cheveux est un traitement demandé surtout par les hommes qui présentent une alopécie, bien qu’elle soit également utilisée par les femmes qui connaissent une perte de cheveux intense, ou par les patients qui veulent augmenter le volume de leurs cheveux ou couvrir les zones clairsemées de la barbe, des sourcils ou des organes génitaux. Dans de nombreux cas, les patients qui ont subi un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie viennent à la clinique.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit de microchirurgie, une intervention très simple qui peut nécessiter une ou deux séances selon les cas. Combien de temps dure l’intervention ? Il s’agit d’un processus laborieux, de sorte que chaque séance peut durer plusieurs heures, et le temps final dépendra des propres unités folliculaires du patient. L’intervention peut durer de six à douze heures, ou même nécessiter un deuxième jour consécutif pour la terminer, bien qu’elle dure généralement entre huit et douze heures.

À lire aussi : peut-on se laver les cheveux tous les jours

Il existe plusieurs techniques d’implants capillaires, mais elles consistent à extraire des follicules pileux de zones peuplées pour les greffer dans la zone qui a besoin de plus de cheveux, obtenant ainsi un aspect dense et naturel. Les principales techniques actuellement utilisées sont la technique Fue, la technique TIRA ou la technique FUSS.

Les résultats varient en fonction de la zone à traiter et du degré de calvitie, mais les effets commencent normalement à se faire sentir environ deux ou trois mois après la greffe. Les effets complets de la greffe de cheveux peuvent prendre entre six et huit mois.