Quel éclairage choisir dans quelle pièce?
L’éclairage est un élément de décoration à part entière. Il doit être choisi avec soin selon la particularité de la pièce à éclairer. En effet, chaque pièce dans la maison ne s’éclaire pas de la même façon. Si certaines salles nécessitent des luminaires intenses, d’autres ont besoin des lumières douces. Ainsi, quel éclairage choisir dans quelle pièce ?
La cuisine : un éclairage adéquat pour mieux travailler
En parlant de cuisine, on pense tout de suite à la préparation culinaire. Cependant, d’autres activités se déroulent dans cette pièce comme la discussion en famille, la prise de repas, etc. Dans ce cas, il lui faut un éclairage adéquat. Si vous cliquez ici, vous découvrez non seulement différents types de luminaires, mais aussi divers équipements de cuisine surtout pour les professionnels.
Ainsi, pour bien éclairer la cuisine, choisissez un bon éclairage général en le plaçant au centre. Vous avez le choix entre une suspension ou un plafonnier. En outre, installez sur chaque zone un éclairage ponctuel approprié. Enfin, sublimez votre cuisine avec un éclairage décoratif.
Le salon : multiplier les sources de lumière
Le salon est souvent la pièce la plus spacieuse dans la maison. Vous y effectuez plusieurs activités. En effet, il est à la fois un lieu de détente et de réception. Pour cela, privilégiez un éclairage général qui couvrira l’ensemble de la salle. Mais évitez les luminaires trop agressifs, optez plutôt pour ceux qui ont une intensité moyenne. Selon l’activité qui se déroule dans la pièce, n’hésitez pas à ajouter plusieurs types d’éclairage ponctuel. Cependant, ne faites pas en trop. La mise en place d’un éclairage d’ambiance s’avère aussi utile pour compléter votre installation. C’est le cas pour une veilleuse ou un accessoire de décoration lumineux.
La chambre à coucher : un éclairage doux
La chambre à coucher est un lieu de détente. Il lui faut alors un éclairage doux et tamisé. Tout comme les deux autres pièces précédentes, vous avez toujours besoin d’un éclairage général au plafond. Mais faites en sorte qu’il ne vous gêne pas lorsque vous allongez sur le lit.
Toutefois, la suspension ou le plafonnier ne suffit pas. Prévoyez des lampes d’appoint. C’est le cas pour une lampe à poser sur la table de chevet ou une lampe fixée au mur. Il est indispensable aussi de bien éclairer l’intérieur de votre dressing ou votre placard. L’installation des spots à l’intérieur de ces meubles peut faire l’affaire.
La salle de bain : un éclairage bien dosé pour bien voir
Contrairement au salon, la salle de bain est souvent petite et mal exposée. Dans ce cas, l’éclairage doit être bien dosé. Pour son éclairage général, optez pour un luminaire puissant, mais qui ne crée pas d’éblouissement gênant.
Installez-y également un éclairage fonctionnel. Il est possible de le mettre au-dessus du lavabo et près du miroir. Pour ce dernier par exemple, vous pouvez installer une lampe ou un spot des deux côtés. Comme ça, vous n’avez plus de difficulté à vous maquiller ou à vous raser.
Cependant, comme la salle de bain est une pièce d’eau, faites attention à la sécurité. Assurez-vous que vos lampes répondent aux normes IP.