La gourde écologique : le must du sportif écoresponsable

Depuis quelques années déjà, la gourde écologique rencontre un véritable succès auprès des sportifs, mais aussi de toutes celles et ceux qui souhaitent s’affranchir des bouteilles en plastique. Pratique, elle se glisse dans un sac et permet de profiter d’une bouteille au format souhaité. Façon thermos, elle permet même de garder la chaleur ou la fraicheur selon son souhait. Alors qu’est-ce qu’une gourde écologique ? Pourquoi est-il plus écoresponsable de choisir ce type d’objet ? Quels sont les différents styles de gourdes existants ? Réponses !

Une gourde écologique, c’est quoi ?

Une gourde écologique est une gourde dont l’objectif et l’utilisation permettent de se passer de l’achat de bouteilles plastiques. À la maison, les carafes et autres bouteilles en verre sont de formidables alternatives et on peut même trouver des filtres si l’on souhaite purifier l’eau du robinet. Mais dès lors que l’on doit se déplacer, la bouteille plastique redevient le meilleur moyen de transporter de quoi boire. Le problème, c’est que la consommation de plastique est extrêmement polluante. Dans le cas d’une bouteille plastique, la durée de vie de cette dernière est par ailleurs très courte ce qui entraine une production massive de déchets.

Avec la gourde écologique, on peut donc emporter de quoi boire avec un contenant adapté à son besoin, qui ne risque pas de s’ouvrir dans son sac et qui est aussi pratique et léger qu’une bouteille plastique. Dès lors, la gourde écologique trouve une utilité dans de nombreux cas de figure comme par exemple durant une pratique sportive, mais aussi pour partir en balade comme en randonnée, pour proposer de quoi boire aux enfants lors de sorties ou tout simplement pour avoir à boire à disposition au bureau par exemple.

Simple à adopter au quotidien, ce petit geste fait toute la différence et on comprend alors beaucoup mieux pourquoi de plus en plus de Français ont opté pour la gourde écologique.

Quelle gourde écologique choisir ?

La bonne nouvelle c’est qu’il existe une multitude de possibilités en matière de gourdes et que chacun pourra facilement trouver la sienne. Il y a tout d’abord le modèle le plus classique qui est la gourde en plastique. Pour bien faire, on opte plutôt pour un modèle en plastique recyclé qui sera beaucoup plus écoresponsable. Légère, elle est parfaite pour la remplir de sa boisson favorite et l’emporter aussi bien à la maison, qu’au bureau ou à la salle de sport.

On peut aussi se tourner vers un modèle de gourde en verre qui rejoint l’idée de la bouteille en verre que l’on réutilise à la maison. Plus chic, elle sera cependant plus facile et plus lourde à transporter. On peut opter pour une housse en silicone pour la protéger des chocs, mais la prudence restera tout de même de mise. Il s’agit d’une gourde que l’on utilisera plus à la maison ou au bureau que durant une activité sportive.

Enfin il y a également la gourde en inox qui a également la capacité d’être isotherme. Elle permet ainsi de garder la chaleur ou la fraicheur à différents niveaux selon le type de gourde en inox choisi. Solide, elle est aussi légère et très facile à emporter. Elle peut alors se présenter comme le juste milieu entre la gourde en plastique et la gourde en verre.

Quel que soit le type de gourde écologique choisi, il sera toujours préférable à l’utilisation de bouteilles en plastique (plus de conseils pour faire son choix ici).