Les travaux relatifs aux ravalements de façade

La façade joue un rôle crucial dans la protection d’un bâtiment. En effet, elle la défend contre les agressions extérieures, l’humidité, la chaleur et le froid. Ainsi, lorsqu’elle est endommagée, certaines tâches sont à prévoir, comme le ravalement. C’est une opération qui permet d’assurer la longévité, la bonne tenue et l’entretien de votre maison. Cet article résume l’importance de ce procédé.

Le nettoyage et le décapage

Un ravalement de façade inclut généralement les mêmes procédures. Cela quel que soit le type de matériau utilisé pour le revêtir. On commence toujours par un grand nettoyage, voir un décapage lorsque la structure du bâtiment le réclame. Le sablage est aussi une autre technique rarement utilisée. Les faces extérieures des habitations finissent toujours par noircir ou se couvrir de mousses ou de graffitis. Les habitations exposées aux intempéries sont très sensibles au passage des années. Des produits particuliers sont utilisés pour ce genre de nettoyage. Par ailleurs, selon l’état des lieux, l’artisan peut également faire un grattage du crépi, de la peinture ou des enduits. Il procèdera ensuite à l’application du mortier pour rendre la structure plus lisse. A noter que la plupart de ces opérations nécessitent un savoir-faire particulier que seul un professionnel expérimenté comme sur ce site : https://www.facadier-17.fr/ possède.

La réparation et le traitement

La deuxième étape du ravalement de façade est la réparation et le traitement des murs. Le temps est le pire ennemi des habitations. Il pourrait y avoir des fissures à réparer. Elles entraînent la dégradation de la maison et les éventuelles infiltrations d’eau. Il faudra donc réagir rapidement pour ne pas altérer votre confort. Il y aura probablement aussi des balcons ou des terrasses à sécuriser, des chéneaux à réhabiliter ou des parties humides à traiter. Par exemple, une sérieuse restauration induit également la détection de bouchons dans la gouttière ou la vérification de ses fixations. Les tâches possibles sont nombreuses. Mais ce qui est certain, c’est que l’édifice les réclame pour pouvoir résister dans les années à venir.

La protection et l’embellissement

Un bon ravalement vous oblige à faire appel à un ravaleur professionnel. Les travaux quant à eux se finissent par la protection et la décoration de la façade. C’est le moment opportun pour appliquer un enduit protecteur. Il le protègera de l’humidité, des graffitis, des attaques extérieures et des pollutions atmosphériques. C’est également l’occasion d’optimiser l’isolation de la maison. Pour cela, vous pouvez faire installer un double vitrage des fenêtres. En outre, c’est le moment idéal pour procéder à l’amélioration esthétique de l’extérieur du bâtiment. Vous pouvez donc sculpter des corniches ou changer les parements des rebords de balcons. En ce qui concerne la couleur, l’idéal est d’associer plusieurs coloris pour mieux valoriser les ouvertures et composer du contraste. Si  vous avez une âme d’artiste, optez pour les mosaïques ou les menuiseries colorées pour égayer efficacement votre propriété traditionnelle. En revanche, une maison de style contemporain peut être décorée par une façade en pierre naturelle. Elle lui donnera une allure plus authentique. Enfin, pour les plus arrivistes, il est possible de reprendre les éléments emblématiques de l’architecture traditionnelle de leur région.