Four peinture voiture : c’est quoi ?

Le four à peinture pour voiture est un investissement important. Il devrait probablement être l’une des premières dépenses effectuées par votre entreprise si vous êtes spécialisé dans la carrosserie. Bien qu’il soit soumis à des normes strictes, il doit faire preuve d’efficacité et remplir les objectifs de rentabilité très rapidement. 

Mais vous vous demandez sûrement quels sont les avantages du four à peinture pour voiture.

Nous allons vous éclairer sur le sujet !

Four à peinture voiture : les avantages de son utilisation. 

Le four à peinture voiture est un local destiné à la peinture d’un véhicule.

Il consiste à vaporiser des couches de peinture vernis, de peinture liquide ou de colle, sur une surface préparée à l’avance.

Son usage répond à des normes de sécurité assez strictes car il doit garantir la protection de ses utilisateurs en cas d’explosion, d’incendie ou d’intoxication.

Avec son système de ventilation, le four à peinture pour voiture protège aussi les peintres des affections respiratoires. Avec ce système, vous pourrez laisser tomber les masques que vous portez habituellement au sein de votre atelier. 

Utiliser une cabine permet de mieux gérer la combinaison d’air et de carburant, ce qui permet une meilleure utilisation du produit et une protection pour votre visage et vos mains.

En plus de vous permettre de peindre plus rapidement, le four à peinture pour voiture réduit les risques de propagation de substances nocives. Donc si vous devez peindre de nombreuses pièces ou objets, la cabine de peinture est la meilleure option qui s’offre à vous !

Comment fonctionne le four à peinture pour voiture ?

Vous désirez utiliser des teintes uniques pour peindre vos voitures ? Vous avez envie d’avoir un fini mat ou brillant ? Dans ce cas, utilisez un four à peinture pour voiture dans votre atelier. Vous aurez entre vos mains la technologie la plus avancée pour peindre vos carrosseries de la meilleure façon qu’il soit.

Pour l’application de la peinture, il vous faudra à peu près 2 m à 6 m. La peinture sera alors facile à appliquer. Vous aurez seulement besoin d’effectuer un traitement de la surface en amont.

Avec son système de filtration d’air, le four à peinture pour voiture met à votre disposition deux atouts majeurs pour votre travail : 

  • La pulvérisation de la peinture sur la partie directement ;
  • L’évaporation de l’eau appelée « flash off ». 

Il n’est pas utile d’employer un durcisseur car ces deux techniques vont pouvoir favoriser le durcissement de la peinture de façon optimale. Ce, grâce notamment à une température minimale de 60°C sans quoi la peinture risquerait de s’écailler par la suite. 

La séance s’achève par le refroidissement.

Les différents filtres dans un four à peinture pour voiture.

Un four à peinture pour voiture est conçu pour être très résistant à l’atmosphère pour une sécurité optimale et une ventilation maximale. L’air chaud généré favorise l’étuvage et l’application de vernis et laques sur la carrosserie de la voiture. La finition sera ensuite irréprochable, soyez-en certain !

Que ce soit pour un véhicule léger, utilitaire ou poids lourds, qu’importe la marque du véhicule, vous pouvez simplement utiliser un pistolet à peinture. 

Dans le cas d’une cabine industrielle ou d’une cabine classique, le filtre donne la possibilité d’aspirer l’air et de filtrer la peinture efficacement, ainsi que les autres substances dangereuses. 

Alors n’attendez plus. Pour les professionnels de la carrosserie, équipez votre entreprise d’un four à peinture pour voiture pour obtenir d’excellents résultats !