Traiter les pathologies avec des aimants thérapeutiques

Depuis plus de 20 ans déjà, la magnétothérapie a séduit bon nombre d’adeptes. L’usage des aimants dans le traitement de nombreuses pathologies gagne du terrain. Si auparavant, cette pratique de la médecine douce était en plein essor en Asie, elle est de plus en plus appréciée dans l’Hexagone. Elle est particulièrement utilisée afin de soulager les douleurs au niveau du corps. Mais qu’en est-il réellement de cette pratique et des aimants thérapeutiques ?

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

Cette technique de médecine douce est basée sur le principe de l’action des champs magnétiques sur l’organisme humain. D’un point de vue scientifique, le champ magnétique s’intègre dans toutes les cellules qui lui sont exposées. Ce phénomène stimule en effet les échanges entre le fameux Yin et Yang. Ce qui améliore grandement la circulation de l’oxygène dans les cellules.

Dans la pratique de la magnétothérapie, on utilise souvent des aimants thérapeutiques. Ce sont eux qui créent les champs magnétiques. En les plaçant sur la peau exactement sur la zone à traiter, le sang qui est un liquide conducteur, en contact avec le champ magnétique, crée des micros courants électriques. Ces derniers stimulent la circulation du sang, des influx nerveux et de la lymphe. Ce qui favorise la régénération des cellules et les échanges chimiques. Mais ces actions peuvent aussi favoriser la sécrétion d’endorphines qui est une hormone de bien-être. Il s’agit d’un puissant antalgique naturel créé par le cerveau. Avec son effet calmant, les douleurs musculaires et articulaires peuvent disparaître.

Le rôle et l’utilisation des aimants thérapeutiques

Comme affirmé précédemment, les aimants doivent être placés sur la partie douloureuse du corps. D’après les recherches, le corps humain abrite un champ magnétique. L’aimant vient canaliser cette énergie qui descend sur le nerf et la cellule qui contracte le nerf du muscle. Cet équilibre réduit la douleur.

En réalité, la magnétothérapie serait en mesure de soulager les crises de migraines, les douleurs en général et particulièrement celles du dos et différents troubles connus. Dans tous les cas, il s’agit d’une pratique sécurisante puisque l’OMS a déclaré en 1987 que la magnétothérapie ne présente aucun danger sur la santé. Les aimants sont commercialisés sous toutes les formes : pastilles, vêtements magnétiques, surmatelas, bracelets magnétiques, colliers magnétiques, bagues magnétiques, bijoux magnétiques…

En effet, les aimants peuvent être utilisés dans le traitement des rhumatismes, entorses, arthroses, crampes, impatiences… Pour qu’ils soient efficaces, les aimants doivent être portés plusieurs heures par jour ou bien en permanence pendant un certain temps. Selon les cas, quelques jours à un mois de cure sont nécessaires pour profiter d’une action durable.

Les points essentiels à respecter pour bien utiliser les aimants

Déjà, il faut savoir que les aimants sont utilisés par couple pour fonctionner, car il doit y avoir la polarité nord qui est l’anti-inflammatoire et la polarité sud qui est réparatrice, tonifiante et cicatrisante.

Leur utilisation est parfaitement illimitée puisque leur énergie ne se décharge pas. Sachant qu’ils sont étanches, les aimants peuvent être portés en tout temps, même durant la douche ou le bain. Leur pouvoir magnétique peut également agir sur l’eau en la rendant diurétique et mieux assimilable. Dans ce cas, ils ont la capacité d’améliorer la digestion, le tonus et le transit.

Par contre, porter des aimants thérapeutiques est déconseillé à ceux qui portent des pacemakers ou aux femmes enceintes jusqu’à 4 mois. Sinon, les aimants ne provoquent pas d’effets secondaires.