Guide pour choisir la bonne peinture pour sa maison

Lorsque vous envisager de repeindre votre maison afin d’apporter une nouvelle touche décorative, il est capital de choisir la bonne peinture. En effet, le choix de peinture ne se limite pas seulement au fait de sélectionner une teinte. Il s’avère qu’il est aussi indispensable de prendre en compte certains éléments tels que le support, le type de produit adéquat, l’aspect de la peinture, etc.  Ainsi, vous pouvez constater que choisir un bon produit d’enduisage est assez complexe. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pouvant vous aider dans votre recherche de peinture de maison.

Le choix de la peinture de maison peut dépendre du support à peindre

Lorsque vous prévoyez de peindre votre maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, Faire appel à une entreprise de peinture comme sur ce site : https://www.peinture-nettoyage-59.fr/ est toujours conseillé. Elle peut vous proposer  les meilleures qualités et marques de peintures à prix compétitifs, tout en considérant la nature, la dimension et l’endroit où se situe le support à peindre.

Outre les caractéristiques,  il convient également de connaître les matériaux de construction des éléments à peindre. Effectivement, chaque support ne peut pas être enduit avec le même produit, donc la peinture à appliquer peut être différentes en fonction des matériaux. La peinture pour bois par exemple ne peut pas s’adapter à un support en béton ou en métal.

Aussi, vous devez considérer l’emplacement du support à peindre, vu qu’il existe des peintures spécifiques pour chaque pièce dans votre maison . Vous pouvez opter pour des peintures biologiques pour la chambre de tous petits. Par contre, pour votre salle de bain et votre cuisine, vous pouvez utiliser des peintures lessivables et résistant à la condensation.

Quels sont les différents types de peinture de maison à choisir ?

Antirouille, inodore, anti-humidité, etc., il existe autant de types de peintures  pouvant être différent en fonction de leur utilisation, comme :

  • La peinture glycéro : une peinture à l’huile à base de solvants, adaptée aux pièces humides. Ainsi, elle est parfaite pour repeindre votre cuisine ou votre  salle de bains. Et encore, ce genre de peinture est très résistant, lessivable et durable dans le temps.
  • La peinture acrylique :  une peinture à l’eau, inodore, idéale pour rénover son intérieur. En effet, elle s’applique dans toutes les pièces de votre maison,  sur vos murs et vos plafonds . De plus, ce type de peinture sèche plus rapidement que d’autres peintures .
  • La peinture époxy : une peinture à base d’huile qui est non seulement la plus résistante, mais offre également un aspect très esthétique. Ainsi, elle permet de repeindre tous les supports tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
  • La peinture alkyde : une peinture composée d’eau et de résine alkyde et de liant uréthane . Moins connue, pourtant la peinture alkyde est très résistante autant qu’une peinture glycéro, et elle répand peu d’odeur tout comme la peinture acrylique.
  • La peinture biologique ou naturelle : Ce type de peinture est généralement fabriqué à base de produits naturels, ce qui permet d’éviter les composés organiques volatils (COV) qui sont nocifs surtout pour la santé ainsi que pour l’environnement. C’est la raison par laquelle elle est souvent utilisée pour peindre les chambres.

Cependant, quelle que soit votre préférence, avant l’application de la peinture, la préparation de vos supports à peindre est obligatoire.