Très souvent négligé, le sommier est une pièce maîtresse de la literie. Un bon sommier apporte du confort et participe à la qualité du sommeil. Trouver la bonne combinaison entre le matelas et le sommier, est de s’assurer un bon sommeil réparateur. Il existe plusieurs types de sommiers, mais lequel s’adapte à un matelas à ressorts ? On en parle ici.
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est celui qui s’allie parfaitement au matelas à ressorts. Il promet un meilleur couchage dans le confort et la sérénité. Les sommiers à ressorts sont de deux sortes : les ressorts ensachés et les ressorts biconiques. Les premiers modèles sont de meilleure qualité tandis que les ressorts biconiques n’offrent pas une bonne indépendance de couchage. La hauteur des sommiers à ressorts varie entre 13 et 30 cm. Il s’adapte aisément à un matelas-90×190.
Le sommier à ressorts a l’avantage de prolonger la durée de vie du matelas à ressorts. Cependant, il s’avère être moins résistant que les autres sommiers. Cela s’explique par le fait que les ressorts finissent par s’affaisser. Après un certain temps, il finit par manquer de fermeté et à déformer le matelas. Par ailleurs, il est peu confortable. Il n’offre pas une bonne indépendance de couchage, surtout avec une personne au sommeil agité.
Le sommier tapissier
Le sommier tapissier à lattes fixes est l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour votre matelas à ressorts. Ses ressorts sont bien arrimés sur la surface solide et plane pour bien soutenir le matelas. C’est ce qui lui permet de bien amortir le poids du dormeur tout en lui assurant les bienfaits du matelas. Il assure aussi la longévité du matelas. Le sommier tapissier renforce la fermeté du matelas et lui donne plus de confort. Il s’avère donc la solution indiquée pour un matelas à ressorts. Il est cependant conseillé de le rehausser pour éviter l’accumulation de la poussière et permettre une bonne aération.
Le sommier à lattes apparentes
Ce sommier est polyvalent, car il s’adapte à tous les matelas. Le matelas à ressorts offrira davantage de confort s’il est combiné à un sommier à lattes. Vu que le sommier apporte 1/3 de confort dans l’ensemble de la literie, les lattes offrent un complément de confort. Elles apportent souplesse et fermeté au matelas. Par ailleurs, certains sommiers à lattes apparentes disposent de curseurs de fermeté qui servent à personnaliser le soutien. Le soutien peut être renforcé au niveau des épaules ou à la hanche. Vous pouvez aussi personnaliser sa taille en l’adaptant aux dimensions de votre matelas 90×190.
Le sommier à lattes apparentes permet une aération optimale du matelas et un meilleur entretien de celui-ci. Les lattes non recouvertes provoquent un environnement sain et en permanence aéré. Elles permettent d’éviter l’installation des acariens et de l’humidité sous le matelas. Comparativement au sommier tapissier, celui à lattes apparentes est plus facile à entretenir, car il suffit d’un chiffon humide pour éliminer la poussière entre les lattes et au-dessus. Ce modèle est surtout recommandé pour les personnes allergiques ou ayant des problèmes respiratoires.
Les raisons de choisir un sommier à lattes apparentes
Il y a de nombreuses raisons qui motivent le choix d’un sommier à lattes apparentes. Non seulement il est polyvalent, mais encore il assure la souplesse et le soutien ferme du matelas ressort. Le corps au repos sur un sommier à lattes paraît comme suspendu. Les points de pression ne se ressentent pas trop sur les articulations. Il évite l’affaissement du milieu du matelas-90×190, car les lattes répartissent le soutien sur toute la largeur. Il est en outre plus adapté aux changements de position. Certains modèles sont dotés de lattes plus spécifiques au niveau des lombaires.
Une autre raison qui peut motiver le choix d’un sommier à lattes apparentes est son design. Il s’agit d’un critère de choix qui pèse beaucoup lors de l’achat du sommier. Ce sommier est en bois massif parfois recouvert d’un élégant en imitation cuir. Pour apporter une touche contemporaine à votre lit, vous pouvez visser des pieds sous le sommier, ce qui le rendra plus minimaliste et plus design.
Il faut aussi noter que le sommier à lattes peut être réparé, ce qui n’est pas le cas de celui à ressort. Une fois usé, ce dernier ne peut plus être utilisé. Vous pouvez acheter de nouvelles lattes ou les embouts pour changer les pièces endommagées.