Réussir la peinture de la façade de votre maison en 3 points essentiels

Entreprendre des travaux de ravalement de façade implique de connaître toutes les conditions qui existent sur le marché. Tout individu peut peindre un mur extérieur ou une petite façade en bon état. Cependant, pour les façades en mauvais état et les travaux en hauteur, il est préférable de faire appel à un façadier professionnel se trouvant près de chez vous.

Cet article vous parle de 3 aspects que vous devez considérer lorsque vous allez entreprendre des travaux visant à améliorer l’esthétique et l’isolation de la façade de votre demeure.

Les intempéries

Les conditions météorologiques constituent un facteur clé lors des travaux de rénovation d’une façade. Pour cette raison, il est déconseillé d’effectuer des travaux au-dessus de 30°C ou en dessous de 5°C.

Le climat de la zone géographique dans laquelle se trouve la maison est un critère clé à prendre en compte. Le type de peinture à appliquer dans une zone où il pleut beaucoup n’est pas le même que dans une autre où il y a peu de précipitations. Pour les façades proches de la mer, il est conseillé d’appliquer des peintures peu affectées par le sel marin. Il est essentiel que le travail soit effectué par beau temps et que la peinture profite de temps de séchage corrects.

Dans les zones pluvieuses, il vaut mieux choisir des peintures avec une plus grande résistance à l’humidité extérieure.

Quel revêtement devez-vous choisir ?

Une première question est de choisir des peintures à l’eau très faciles à appliquer et sans odeur ou à l’huile, qui offrent un meilleur ancrage sur des supports difficiles. Tout dépendra du type de support sur lequel vous comptez peindre (ciment, pierre, etc.). En fonction de celui-ci, vous aurez besoin d’une peinture plus ou moins adhérente. Prêtez également attention à l’état dans lequel il se trouve, c’est-à-dire s’il présente des complications (par exemple du salpêtre) qui affecteront sans aucun doute le système de peinture à utiliser.

Si la couleur de la façade est un facteur important, il vaut mieux en tenir compte dès le début, car toutes les peintures ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs. La texture peut être lisse ou rugueuse et avec une finition brillante ou mate. Cette dernière dissimule mieux les imperfections du support, tandis que la finition brillante offre une plus grande résistance à l’eau et à la saleté environnementale.

Bon à savoir : les revêtements acryliques texturés masquent les imperfections, sont plus résistants aux impacts climatiques et permettent de gagner du temps.

Comment la façade est-elle préparée ?

Avant d’appliquer tout type de revêtement ou de peinture, il est essentiel de préparer la façade en la nettoyant des champignons, de la saleté, de la pollution, etc.

Vous ne pouvez faire un lavage qu’avec de l’eau sous pression et également faire un nettoyage au chlore pour éliminer tous les types d’organismes. Une fois la façade lavée, vous pourrez procéder à la réparation d’éventuelles fissures, microfissures et autres si cela s’avère nécessaire.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme cet artisan facadier dans le Var pour s’occuper des travaux de peinture de la façade.