Les victimes d’accident : zoom sur leurs droits

Les accidents de circulation n’occasionnent généralement que des dommages matériels. Malheureusement, ils font aussi parfois des victimes, comme des conducteurs, des passagers, des cyclistes ou des piétons. Cet article présente ce qu’il faut faire en cas d’accident de la route.

Comment faire pour obtenir des indemnisations ?

Un accident de la route est une collision entre une voiture et un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. S’il y a des blessés, certaines précautions sont à prendre. En effet, il est déconseillé de déplacer le blessé, sauf en cas de nécessité. Le but est d’éviter d’aggraver sa situation. Le geste à faire consiste à appeler immédiatement les secours et suivre les consignes. Ensuite, il est préférable de couper le contact de la voiture et d’allumer les feux de détresse pour prévenir les passants. Il est bien de préciser qu’une victime d’accident de la route a droit à une indemnisation intégrale des dommages corporels subis. En cas de responsabilité de la victime dans l’accident, celle-ci reçoit une indemnisation partielle ou ne reçoit aucun dédommagement.

Avant d’accomplir les démarches, en vue de la demande d’indemnisation, il faut effectuer un constat d’accident. Ce dernier est à remplir sur les lieux de l’accident avec le ou les automobilistes en cause. Toutes les parties doivent signer le document afin de garantir sa validité. Pour obtenir l’indemnisation, il est nécessaire d’envoyer le document à son assureur dans un délai de 5 jours ouvrés. S’il est impossible d’envoyer le document dans ce délai imparti, il est conseillé de faire une première déclaration par téléphone. Dans cette optique, la déclaration doit contenir le nom et le numéro du contrat d’assurance, le lieu, les dates et les circonstances de l’accident, ainsi que les coordonnées des témoins.

Pourquoi demander l’intervention d’un avocat ?

Pour faire valoir le droit d’une victime, il faut appliquer des textes anciens et récents liés à la sécurité routière. En effet, le droit de la sécurité routière est un domaine large, vu la diversité des textes le composant. Ceci rend sa compréhension et son application difficiles pour les particuliers. En plus, c’est un domaine qui évolue continuellement. Seul un spécialiste du droit peut détenir les informations adaptées, notamment pour constituer correctement un dossier. Ainsi, pour défendre ses droits, la victime doit faire appel à un avocat accident circulation Nantes. Ses principaux rôles consistent à assurer la défense des victimes et lancer une procédure d’indemnisation.

Dans la perspective de l’indemnisation d’un accident de la route, le spécialiste accompagne, apporte des conseils avisés, mais surtout veille à ce que tous les postes de préjudice soient pris en compte. Il soutient la victime, généralement sous le choc, d’un point de vue à la fois physique et émotionnel. Il écoute, étudie et essaye de déterminer les éventuelles répercussions de l’accident dans la vie quotidienne de la victime et ses proches. De plus, dans le cas où l’offre d’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance a été jugée insuffisante, il peut défendre les intérêts de ses clients. En tant que conseiller, il les informe sur leurs droits. Par conséquent, son intervention permet à toutes les victimes de reprendre confiance.