La domiciliation entreprise : définition, avantages, inconvénients
Lors de la création d’une entreprise, les démarches administratives ne cessent de s’accumuler pour pouvoir être en règle et n’avoir aucun souci avec la justice. La loi français a réglementé la création d’entreprise en insistant sur des obligations comme celle de posséder un siège social pour pouvoir exercer son activité.
Il est alors obligatoire de trouver une adresse postale où votre entreprise sera implantée et recevra l’ensemble de son courrier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de sociétés de domiciliation comme TBC pour plus de renseignements.
Définition de la domiciliation d’entreprise ou commerciale
Le principe de domiciliation consiste à attribuer une adresse juridique officielle et différente de l’adresse effective du siège administratif de l’entreprise afin de pouvoir bénéficier d’une adresse plus accessible, plus valorisante mais aussi plus professionnelle.
Ainsi l’entreprise n’est pas physiquement à cette adresse, elle y reçoit simplement son courrier qui va être géré et trié par la société de domiciliation. Cependant selon le contrat pris par l’entreprise, il est possible d’avoir accès à des services supplémentaires et aidant à l’évolution de l’entreprise.
Il est possible de recevoir ses clients dans les locaux de l’entreprise de domiciliation, mais aussi de pouvoir traiter et/ou expédier votre courrier à l’entreprise directement pour lui éviter de passer à la société.
Lors de renseignements auprès de sociétés qui se sont spécialisées dans la domiciliation, il est important de s’assurer que la société dispose d’un agrément préfectoral de domiciliation afin d’être sûr d’avoir un service de qualité, professionnel et légal.
À qui s’adresse la domiciliation ?
La domiciliation s’adresse aux entreprises ayant besoin d’un ancrage local pour prospecter dans une nouvelle région ou encore de valoriser leur image de marque avec des locaux prestigieux. Cependant il n’y a pas que l’aspect business dans le choix de faire domicilier son entreprise, il y a aussi certaines entreprises qui n’ont pas les moyens de s’installer dans une immeuble ou dans un quartier d’affaires et qui cherchent donc à différencier leur adresse personnelle de la professionnelle.
On peut en déduire que la domiciliation s’adresse à tout le monde, puisque n’importe qui peut faire ce choix et s’installer dans une société spécialisée ou dans un centre d’affaires proposant ce service.
Avantages et inconvénients
Comme pour tous les services mis à disposition de particuliers ou de professionnels, des avantages et des inconvénients se présentent à ceux-ci.
L’atout principal est sans aucun doute l’aspect financier. En effet, une jeune entreprise n’ayant pas les moyens d’acheter ou même de louer des locaux, peut se tourner vers ce système et ainsi faire des économies et la souplesse de ne pas être sous un contrat de bail commercial. En outre, la domiciliation est l’occasion de donner à son entreprise une adresse qui pourra donner confiance à des clients mais aussi renvoyer une image prestigieuse selon le quartier d’installation.
Les autres avantages vont être plus liés à la gestion de votre entreprise comme le fait de pouvoir accueillir vos clients dans les locaux pour des rendez-vous mais aussi des réunions. Ainsi, vous renverrez une image professionnelle auprès d’eux et pourrez avoir accès des salles équipées pour vos présentations.
Quant aux inconvénients, ils peuvent être controversés selon son point de vue. Le fait de recevoir son courrier à une adresse autre que celle de son domicile, peut être avantageux pour des professionnels appréciant laisser la gestion de son courrier par une équipe et voyant un gain de temps pour pouvoir se consacrer à ses projets professionnels. Néanmoins, certains voient ça comme une perte de temps puisqu’il est nécessaire d’aller le récupérer et donc de faire des aller-retours pour pouvoir récupérer l’ensemble de ses papiers.
Également la domiciliation ne permet pas d’avoir des bureaux au sein de la structure, ainsi le travailleur devra se déplacer avec ses affaires à chaque fois, ce qui peut freiner bon nombre. Néanmoins en voulant dans des centres d’affaires disposant du service de domiciliation et de bureaux fixes ou en espaces de coworking, vous trouverez le juste milieu pour répondre à vos besoins.