Rayonnage d’occasion : la solution pour son entrepôt

L’aménagement d’un espace de stockage est le nerf de la guerre pour tout commerçant, quel que soit son secteur d’activité. En effet, le rayonnage est utilisé aussi bien par les grands distributeurs que les boutiques de prêt-à-porter ou que les épiciers du coin. Pourtant, l’aménagement et l’agencement d’un tel espace est parfois coûteux. C’est pourquoi certains distributeurs se tournent vers une solution plus économique : le rayonnage d’occasion.

La qualité du neuf au prix de l’occasion

Ce n’est pas parce qu’un rack est d’occasion qu’il est forcément en mauvais état ! Bien au contraire, ce type d’équipement est régi par de nombreuses lois et normes afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Les revendeurs ont l’obligation de vérifier l’état général de la structure afin d’être certains qu’ils correspondent aux standards.

Le rack d’occasion permet alors d’équiper son espace de stockage à des prix réduits, parfois jusqu’à 50% moins cher qu’un rayonnage neuf. D’autant plus, au vu de la situation actuelle, le recyclage d’un rack permet de remettre sur le marché des produits de qualité, en évitant par la même occasion de gâcher des ressources précieuses et de limiter son impact sur l’environnement.

D’autant plus que le rayonnage industriel est un mot au sens large ; en effet, celui-ci est en mesure de se décliner sous de nombreuses formes et permettre à tous les acteurs économiques de s’équiper facilement :

  • rayonnage mi-lourd,
  • plateforme de stockage,
  • rayonnage d’archives et de documents,
  • rack à palette,
  • mezzanine industrielle,
  • etc.

Des produits issus de marques reconnues

La mise en circulation d’équipements d’occasion permet également à ceux qui le souhaite de profiter de rayonnage de grandes marques. Il n’est pas rare, en effet, de pouvoir récupérer des équipements de marque comme Mecalux, Provost, Duwic ou encore Stow, reconnues pour leur qualité. Avant de se retrouver à nouveau sur le marché, ceux-ci sont rigoureusement inspectés afin de s’assurer de leur conformité avec la législation Française et Européenne pour garantir votre sécurité et celle de vos collaborateurs.

De plus, les revendeurs d’occasions disposent d’un stock sans cesse renouvelé, ce qui laisse une opportunité à chacun de se procurer un équipement de qualité presque neuf au prix de l’occasion. En effet, ils sont adeptes du rachat de rayonnage ; si une société vient à fermer ou à délocaliser, au lieu de jeter le rayonnage en place, ces entreprises peuvent le revendre pour permettre à d’autres d’en profiter.

Ce type de rayonnage est particulièrement apprécié dans le lancement d’une nouvelle entreprise, mais pas seulement : ils peuvent être d’une grande utilité pour créer un espace de stockage temporaire ! En effet, si vous avez des produits volumineux qui ne peuvent entrer dans votre entrepôt actuel, vous pouvez créer le temps de la saison un espace extérieur qui accueillera toutes les marchandises saisonnières.

Une assistance pour l’aménagement de l’entrepôt

En plus de la fourniture, les revendeurs peuvent également endosser le rôle de conseiller pour l’aménagement et l’agencement d’un entrepôt. Grâce à leurs connaissances des produits et des besoins en fonction du secteur d’activité, ils sont en mesure de vous proposer les modèles les plus adaptés et des équipements en fonction de votre projet.

Vous souhaitez un espace de stockage sur plusieurs niveaux ? Vous voulez créer un espace bureau au sein même de l’entrepôt pour assurer le suivi des commandes et la réception des produits ? N’hésitez pas à demander conseil ! Plus que la fourniture, ils peuvent également prendre en charge le montage des équipements.