Mieux connaitre le grand cru Chapelle Chambertin
Gevrey Chambertin est une appellation de Bourgogne située sur la Côte de Nuits à mi-chemin entre Dijon et Nuits Saint Georges, sur les communes de Gevrey Chambertin et Brochon. Cette appellation produit uniquement des vins rouges. Créée en 1936, cette zone d’appellation est elle-même divisée en 3 appellations distinctes pour une surface totale de plus de 400 hectares : Gevrey Chambertin Villages, Gevrey Chambertin Premier Cru et Gevrey Chambertin Grand Cru. Au 18ème siècle, c’était le vin favori de Napoléon, aux côtés de la Romanée Conti.
Carte Côte de Nuits, Bourgogne à Chambertin
Il est possible de dénombrer pas moins de 9 grands crus sur l’appellation Gevrey Chambertin (Ruchottes, Mazis, Clos de Bèze, Mazoyères, Latricières, Chapelle, Charmes, Griotte et Chambertin), ce qui est un record en Bourgogne. Ces grands crus sont situés sur les coteaux en contrebas de la réserve naturelle de La Combe Lavaux, terroir disposant des meilleures conditions de drainage pour l’écoulement de l’eau, et d’exposition au soleil, nécessaire au développement du raisin. Il y a également un subtil équilibre au niveau des sols entre le calcaire, l’argile et les cailloux.
On retrouve également 26 climats en premier cru : la Bossière, la Romanée, Poissenot, Estournelles Saint Jacques, Clos des Varoilles, Champonnet, Lavaut Saint Jacques, Craipillot, Les Cazetiers, Les Corbeaux, Clos du Chapitre, Issarts, Clos Saint Jacques, Au Closeau, Champeaux, La Perrière, Petits Cazetiers, Clos Prieur, Combe au Moine, En Ergot, Les Goulots, Petite Chapelle, Aux Combottes, Cherbaudes, Bel Air, Fonteny.
Caractéristiques des crus de Chambertin
Les Gevrey Chambertin sont des vins rouges très colorés, avec
un mélange de puissance et de finesse, et dotés d’un excellent potentiel de
garde. Ces Grands Crus ont le potentiel de garde le plus important, les Gevrey
Chambertin Villages étant des vins plus appropriés pour une consommation dans
leur jeunesse. On retrouvera dans les premières années de garde d’un Gevrey
Chambertin des arômes primaires, de fruits rouges (mûre, violette, fraise,
framboise, cassis …). Il est également possible de retrouver des arômes de
sous-bois (notamment de feuilles).Avec l’âge, ce vin évolue d’abord sur des
arômes de fruits secs et fruits confits (figue, coing …), puis sur des arômes
tertiaires (cuir, champignon, réglisse …).
La plupart des vignerons de cette appellation élèvent leurs vins durant une
période de 18 mois en fûts de chêne.
Les vins de Gevrey Chambertin s’associent très bien avec de la viande (rouge ou blanche), de la charcuterie, des plats cuisinés (coq au vin, bœuf bourguignon …), des fromages affinés (reblochon, saint nectaire, roquefort, mont d’or…).
Il est néanmoins à noter que la tendance actuelle est à déguster un grand vin tel que le Gevrey Chambertin en guise d’apéritif, avant de démarrer le repas. C’est ainsi que vous pourrez savourer les arômes subtils d’un grand Gevrey Chambertin.
Pour en savoir plus sur le cru Chambertin suivez le lien https://www.premiersgrandscrus.com/fr/47-chambertin