Tout savoir sur la gemmothérapie

Le bien-être d’une personne est ce qui importe le plus de nos jours. Pour cela, chacun a ses méthodes. Si les plus motivés passent par le sport, les autres préfèrent la méthode plus douce. La médecine douce fait parti de cette méthode douce pour le bien-être. D’ailleurs, elle est aussi appelée médecine douce. Dans cette grande famille de la médecine douce, on peut trouver la gemmothérapie. Dans cet article, nous vous proposons une courte présentation de cette méthode de bien-être.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Etymologiquement, la gemmothérapie vient de l’union de deux mots latins. De « gemmae » qui signifie bourgeons mais qui peut aussi signifier pierre précieuse, et du mot thérapie. Ainsi, la gemmothérapie se traduit tout simplement par la thérapie par les bourgeons.

La spécificité de la gemmothérapie et qu’elle va seulement utiliser les bourgeons, les radicelles et les jeunes pousses des plantes. La gemmothérapie est donc une branche de la phytothérapie. Toutefois, elle est encore très peu connue par rapport à l’homéopathie ou l’aromathérapie. Or, cette méthode de traitement est utilisée depuis des millénaires.

La gemmothérapie va donc utiliser toute la puissance de la plante car en théorie, cela se trouve dans les bourgeons. Tout ce qui va faire la future plante, feuilles, tiges, fleurs ou encore fruits sont renfermés dans les bourgeons. Ils contiennent donc tous les principes actifs de la plante. C’est ce qui fait sa différence avec la phytothérapie. Malgré qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’études sur la gemmothérapie, ses bienfaits sont déjà reconnus par ceux qui ont déjà utilisé cette méthode de traitement. Il faut noter que cette thérapie peut traiter différents problèmes comme le soucis respiratoires, les problèmes cardio-vasculaires.

Comment préparer le macérat de bourgeons ?

L’extraction des principes actifs des bourgeons se fait de manière très simple. En effet, il suffit de macérer les bourgeons dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétal. Les bourgeons doivent dont macérer dans cette solution durant 21 jours. Chaque solvant a son rôle précis dans la préparation de macérat de bourgeons. Ce procédé permet d’avoir ce qu’on appelle le « macérat mère » ou encore le macérat glycériné. C’est donc un concentré de bienfaits des bourgeons qui en sort.

Il faut noter aussi qu’il y a une autre méthode qui consiste à extraire ces principes actifs. Le résultat est une solution plus diluée mais qui est néanmoins utilisée. Vu comme cela, il parait très facile d’en faire. Mais il n’est jamais conseillé de faire cette préparation à la maison.

La gemmothérapie est une médecine douce qui s’adresse à tout le monde. Toutefois, malgré ses bienfaits sur la santé, il ne faut pas délaisser la médecine conventionnelle si vous avez des problèmes de santé plus grave. Dans ce cas, le traitement par les bourgeons pourra être utilisé comme un traitement complémentaire. Aussi, pour n’importe quel traitement par la médecine douce, il faut toujours prévenir votre praticien de votre état de santé en général. Enfin, la gemmothérapie est un traitement qui n’a pas d’effets secondaires car elle n’utilise que des sources naturelles.