Quels sont les avantages et inconvénients d’une banque en ligne?

Les services bancaires en ligne par le biais d’ordinateurs personnels et d’applications mobiles sur les téléphones cellulaires ont rendu les services bancaires en ligne plus pratiques et plus accessibles 24 heures sur 24. Toutefois, il existe des avantages et inconvénients d’une banque en ligne. Bien que ces inconvénients ne vous empêchent pas d’utiliser les services en ligne, gardez ces préoccupations à l’esprit pour éviter les problèmes potentiels à l’avenir.

Technologie et interruptions de service

Chaque fois que nous utilisons des ordinateurs ou un service Internet, nous sommes à la merci de la stabilité et de l’efficacité du système. Votre capacité à accéder à vos comptes en ligne sera naturellement affectée si votre service Internet s’épuise lentement ou complètement pendant un certain temps. De même, si les serveurs de la banque tombent en panne ou sont temporairement indisponibles en raison d’une maintenance programmée du site, vous ne pourrez pas accéder à vos informations bancaires en ligne ou par téléphone portable.

Préoccupations relatives à la sécurité et au vol d’identité

En général, les banques en ligne et les applications mobiles sont conçus pour être sécurisés et les banques mettent continuellement en place des protocoles de sécurité actualisés. Cependant, aucun système n’est totalement infaillible et les comptes peuvent être piratés, ce qui entraîne un vol d’identité via des identifiants de connexion volés. Ainsi, bien que vous puissiez utiliser les services bancaires mobiles ou en ligne en toute confiance, veillez à éviter d’utiliser des réseaux qui ne sont pas sécurisés et prenez soin de changer les mots de passe et de protéger vos informations de connexion.

Limitations sur les dépôts

Les limites quotidiennes ou mensuelles des dépôts mobiles peuvent rendre difficile pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises, d’effectuer des dépôts importants en ligne. Une fois que vous avez atteint la limite désignée, vous devrez vous rendre à une succursale pour y déposer de l’argent. De plus, tous les types de chèques ne sont pas facilement lisibles par un logiciel de balayage informatique. Par exemple, les chèques d’entreprise qui sont écrits à la main et qui comportent une ligne noire au verso pour établir un dossier de carbone dans un registre de compte peuvent être expulsés du système de dépôt en ligne, ce qui nécessite un dépôt sur place.

Pratique mais pas toujours plus rapide

Bien qu’il puisse prendre très peu de temps pour déposer un chèque une banque en ligne, vous devez tout de même attendre d’avoir accès à votre argent. Les services bancaires en ligne sont pratiques, car ils permettent de gagner du temps en déplacement ou en faisant la queue à une succursale, mais tous les dépôts sont examinés et les fonds sont libérés pour être accessibles conformément à la politique de la banque, ce qui peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables selon le montant déposé.

Absence de relation personnelle avec le banquier

Dans la plupart des cas, vous pouvez répondre vous-même à vos besoins bancaires généraux. Cependant, lorsque des problèmes surviennent si vous n’avez pas de relation personnelle avec un banquier, il peut être plus difficile de les résoudre. Bien que les sites de services bancaires en ligne aient un service à la clientèle, vous devez souvent vous frayer un chemin à travers un arbre téléphonique et attendre en attente avant de parler avec quelqu’un qui ne connaît pas vos besoins ou vos antécédents bancaires. Par contre, un banquier local est motivé à servir ses clients et à renforcer ses relations personnelles.