La classification hôtelière

Il faut connaître que désormais, un hôtel doit obligatoirement proposer au moins 6 chambres et répondre à 240 critères comme les équipements, le service clientèle, la propreté, l’espace, etc. Vous voulez savoir comment différencier un établissement à 1 étoile d’un autre à 5 étoiles ? Découvrez ci-après la distinction.

L’hôtel 1 étoile

Le service de réception doit accomplir au moins huit heures de travail par jour. Les équipements proposés sont essentiellement adaptés pour les clients francophones. La surface du hall de réception et des salons doit avoir au moins 20 m² d’espace et 9 m² pour une chambre double (les sanitaires non compris). Les douches et les toilettes peuvent être privées ou communes.

L’hôtel 2 étoiles

Dans ce standing, l’accueil est d’au moins dix heures par jour. Le personnel doit au minimum pratiqué une langue officielle, autre que le français. Au niveau de l’équipement, l’espace de la chambre double reste le même, par contre pour la surface du hall de réception et du salon, ils augmentent de 10 m² (30 m²) par rapport à un hôtel 1 étoile.

Découvrez sur www.hotel-bruxelles.info/ la liste des hôtels étoilés à Bruxelles.

L’hôtel 3 étoiles

L’accueil est le service est ici plus large. L’établissement offre un accès à internet dans les espaces communs et les boissons vous sont proposées. Le lieu est plus confortable et les aménagements sont de qualité. À la différence des deux autres catégories citées précédemment, la surface du hall de réception et des salons sont d’au moins 50 m². Pour les chambres à double lits, l’espace minimum est de 13,5 m² dont les sanitaires sont compris.

Hôtel à 4 étoiles

Le standing est ici de très bonne qualité. Les équipements sont très confortables et un éventail de services sont proposés : les chambres sont climatisées, dotées d’un petit bureau, de chaînes internationales, d’internet…

Les espaces de vie sont plus spacieux, au moins 70 m² et la chambre double est de 16 m² avec sanitaires inclus.

Le service client est assuré 24 h/24 pour les hôtels disposant plus de 30 chambres et 12 h/24 en dessous de 30 chambres. Pour le personnel, la connaissance d’une langue officielle, autre que le français, est exigée.

Hôtel 5 étoiles

À l’accueil, le personnel multilingue vous propose un service diversifié, en accord à une clientèle internationale.

L’établissement propose à ses clients un confort exceptionnel : spa, piscine, salle de musculation, salon de coiffure…

Pour ce qui est de l’aménagement, les espaces communs font plus de 90 m² et les chambres sont plus spacieuses. Les chambres doubles ont une surface d’au moins 24 m² avec sanitaires inclus.

Chaque pièce est équipée d’une climatisation, d’un accès aux chaînes de télévision internationales, d’internet, de bureau…

Elle est dotée d’un design qui est en phase avec les grands standards internationaux, où la personnalisation, la créativité et la décoration font place.

Par ailleurs, pour les hôtels 5 étoiles qui ont plus de 30 chambres, l’accueil est disponible 24 h/24. Ils proposent aussi un surplus comme le room-service, voiturier, conciergerie, peignoir dans votre salle de bains, etc. Un coffre-fort est mis à votre disposition, accessible dans votre pièce, mais également à la réception.

Pour résumer, la différence entre ces 5 catégories d’hôtels est au niveau de la surface disponible dans l’établissement, les services proposés (un accueil de 8, 10,12, 24 h/24, l’accès à internet…), les qualités des équipements, la langue utilisée.