Un nettoyage régulier pour l’entretien de son tapis

Comme toutes choses, le tapis a également besoin d’être bien entretenu pour qu’il puisse garder son aspect d’origine. Pour cela, un travail d’entretien régulier s’impose. De plus, il faut savoir que ce travail est indispensable peu importe l’état du tapis (neuf ou ancien). Pour en savoir plus, nous allons voir dans cet article l’entretien régulier que demande un tapis.

L’aspirateur un accessoire incontournable

Tout d’abord, pour que le tapis reçoive les soins qu’il demande, il est indispensable d’utiliser un aspirateur. Pour cela, il faut passer l’aspirateur sur le tapis au moins une fois par semaine. D’ailleurs, il faut faire attention lorsque l’on utilise l’aspirateur et toujours aller dans le bon sens du velours. Afin d’identifier cela, il suffit de poser les mains sur le tapis et voir si les poils du tapis ne contrent pas votre mouvement. Si le velours reste doux et ne contre pas votre mouvement, vous êtes dans le bon sens. En respectant cela, il est recommandé de passer l’aspirateur en mode brossage pour qu’il puisse aspirer tous les résidus et poussières. Vous pourrez utiliser ce mode sur tous les tapis sauf pour les tapis d’Orient, les tapis ethniques et les tapis anciens. Pour ces derniers, il est recommandé de n’aspirer qu’en douceur.

Pour veiller à votre tapis, afin d’égaliser l’usure du tapis, il faut le retourner et changer de sens aux moins tous les deux mois. En effet, si vous ne changez jamais l’orientation du tapis, certaines couleurs risquent de disparaître. Enfin, lorsqu’il y a des traces de meubles lorsque vous changez le sens d’orientation du tapis, il suffit d’utiliser un fer à vapeur.

Le nettoyage en profondeur du tapis

Le nettoyage du tapis est un travail indispensable pour veiller à la fois sur l’esthétique du tapis, mais aussi pour l’hygiène. En effet, un tapis amasse rapidement la poussière ainsi que petits les résidus. Pour le nettoyer et enlever cela, l’aspirateur ne suffit pas. De ce fait, il faudrait alors passer par un nettoyage en profondeur.

En premier lieu, pour un avoir un résultat parfait, il est recommandé de faire appel aux professionnels. En effet, il est facile de trouver un service de nettoyage tapis à Paris puisque presque tous les services des entreprises de nos jours sont présentés sur l’internet. Il ne reste donc plus qu’à ouvrir le bon portail pour que vos tapis puissent être entretenus par un professionnel. Certes, le service des professionnels est indispensable cependant, il est toujours nécessaire d’avoir quelques notions pour le sujet. Pour nettoyer votre tapis, en outre les produits et les mousses, vous pourrez utiliser une solution d’eau savonneuse composée d’eau et d’alcool ménager pour nettoyer le tapis. À la fin de l’opération, il est conseillé de le rincer avec de l’eau vinaigrée. Par la suite, si le tapis est clair, il est recommandé de diluer la solution d’eau savonneuse précédente avec de l’ammoniaque. Tandis que pour un tapis plus foncé, diluez la solution avec de l’essence minérale. Enfin, attendez pendant 10 minutes le temps que ces derniers pénètrent dans votre solution savonneuse.