Le prêt entre particuliers pour des démarches simples et rapides

Tout le monde peut se retrouver dans une situation financière difficile. Certains peuvent avoir subitement besoin d’une grosse somme d’argent, d’autres n’arrivent pas à joindre les deux bouts. La demande de prêt à la consommation auprès d’une banque est souvent la solution préconisée. Pourtant, ce type d’opération est limité à seulement quelques profils et les démarches sont particulièrement laborieuses. Le prêt entre particuliers représente alors une excellente alternative. Cette solution offre à beaucoup de personnes, de foyers et d’entreprises une chance de réaliser des projets inespérés et de retrouver une stabilité financière.

Qu’est-ce qu’un crédit entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers se rapporte à un transfert de fond de particulier en particulier. Il peut se faire dans un cadre amical, familial ou sociétés. Pour y avoir accès, pas besoin de passer par les banques ou les organismes de prêt. Toute personne ou collectivité peut devenir le prêteur dans cette formule à condition d’avoir une liquidité excédentaire. Ce type de prêt est aussi appelé prêt ordinaire ou crédit ordinaire, pour plus d’informations voir meilleurfinance.fr.

Simple et facile à réaliser, cette forme d’emprunt peut prétendre à une somme d’argent qui peut être utilisé sans justification. L’emprunteur peut s’en servir pour vivre, pour acheter des biens, pour acheter une voiture, pour réaliser un projet ou pour rénover une maison. Dans le cadre d’un crédit entre particuliers, il est tout à fait possible de mettre en place un crédit à taux 0. Dans ce cadre, le prêteur n’a pas pour objectif de retirer un avantage financier du crédit financier.

Les avantages de faire un prêt entre particuliers

Depuis quelques années, le prêt entre particuliers a connu un franc succès. Cela du fait qu’il propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut dire que le coût d’un prêt entre particuliers est beaucoup plus avantageux. Cela parce que la procédure ne nécessite aucune intermédiation bancaire. Les procédures à suivre et les éventuels frais issus des différentes démarches sont allégés.

De plus, les prêteurs peuvent profiter d’un taux d’intérêt beaucoup plus important, étant donné que les termes d’un contrat sont librement établies par une partie unique, souvent, négociables ou pas, mais non fixes. L’un des plus grands avantages d’un crédit entre particuliers c’est surtout sa facilité d’accès. En effet, contrairement aux offres aux organismes et aux banques, le crédit entre particulier est accessible à un très vaste profil. En ce qui concerne la paperasserie, il est même possible d’en profiter sans avoir à rédiger un document écrit.

C’est par exemple le cas lorsque le transfert se fait entre famille et entre amis. Ce type de crédit est aussi très apprécié en raison du fait que de nombreux entrepreneurs peuvent prétende à un fond dont ils ont besoin sans avoir à réaliser de nombreuses formalités ou à fournir des pièces justificatives. Donc, avec un prêt entre particuliers, nul besoin de suivre à la lettre des procédures comme ceux auxquels les organismes de prêt et les banques exposent les emprunteurs. Néanmoins, les démarches administratives officielles sont obligatoires lorsque le montant du prêt dépasse les 760 euros.