Ecole maternelle bilingue, un atout réussite pour votre enfant

De nombreux parents soucieux de procurer à leurs enfants toutes les chances de développer leurs capacités et leurs potentiels s’intéressent aux écoles qui proposent un enseignement dans une autre langue en plus du français. Lorsqu’il faut faire le choix d’une école maternelle bilingue pour son enfant, la décision peut être difficile à prendre. Est-ce réellement une bonne option ? N’est-ce pas trop tôt pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Cela ne va-t-il pas retarder ses connaissances de la langue maternelle ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de mettre son enfant en difficulté ? Nous vous proposons des éléments de réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un enseignement bilingue en maternelle ?

Alors que dans les maternelles dites classiques, les enfants ne sont soumis qu’à une seule langue, dans les écoles maternelles bilingues ils en rencontrent une autre quotidiennement, l’anglais pour la plupart des écoles. Ce bain de langue va bien évidemment favoriser un meilleur apprentissage puisqu’il se fait de manière naturelle et avec des activités proches des enfants. Ils vont vivre leur vie de classe habituelle, mais avec une autre langue. L’appui se fait sur des choses concrètes et connues d’eux ce qui est porteur de sens. Ils vont ainsi pouvoir asseoir les subtilités linguistiques et les ancrer, comme le vocabulaire et les structures de phrases. Cet enseignement se fait par des personnes formées par le système éducatif français mais qui en plus maitrisent parfaitement la langue qu’ils enseignent, la plupart étant natifs d’un pays dont la langue est issue.

Les avantages d’un enseignement bilingue dès le plus jeune âge

En plus de l’apprentissage d’une nouvelle langue, un enseignement bilingue apporte beaucoup d’autres avantages. De nombreuses études s’intéressent de plus en plus aux mécanismes qui se mettent en place lorsqu’un tout jeune enfant est soumis de manière précoce à d’autres langues. Les conclusions sont vraiment surprenantes. L’enseignement bilingue favorise le développement de capacités cognitives chez l’enfant comme la concentration et la créativité. L’élève est ainsi capable de faire abstraction de ce qui peut le perturber pour se focaliser sur l’essentiel. Le passage naturel d’une langue à l’autre augmente les capacités gymniques du cerveau, ce qui contribue à le maintenir en forme. Les enfants bilingues sont plus à l’aise pour passer d’une tâche à l’autre sans que cela les perturbent. Ils arrivent plus facilement à en entreprendre plusieurs à la fois.

Enfin, d’un point de vue culturel, les élèves développent leur ouverture d’esprit et s’intéressent beaucoup plus aisément aux autres. Ils décryptent les codes sociaux sans trop de difficulté. Tout cela ouvre des perspectives d’avenir à l’étranger et permet de multiplier les chances d’une vie professionnelle épanouissante. Autant d’avantages qui ne peuvent que vous encourager à inscrire vos enfants dans une école maternelle bilingue