L’audit SEO : indispensable pour une stratégie de référencement naturel SEO ?

Un audit SEO est une analyse de votre site qui permet de constater les points positifs ainsi que les points à améliorer dans votre stratégie de référencement. Cette étape est essentielle pour votre site afin de lui garantir un référencement naturel durable et lui permettre d’atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche. Mais, quand réaliser un audit SEO ? 

L’audit SEO est l’étape indispensable et préalable au déploiement d’une stratégie de référencement ciblée et efficace. Cet état des lieux peut être entrepris à n’importe quelle étape du cycle de vie de votre site web. Il existe divers outils informatique pour accomplir un audit. Malgré cela, il relève du travail d’un professionnel du SEO. 

L’objectif de l’audit est d’identifier des axes d’amélioration, de mettre au jour d’éventuels problèmes cachés ayant un impact sur le trafic et d’optimiser le référencement naturel. Cependant certains évènements particuliers dans la vie d’un site sont propices à un audit SEO. Par exemple, vous constatez une baisse du trafic sur un certain nombre de positions et des mots-clés essentiels pour l’entreprise, la croissance stagne en matière d’acquisition naturelle grâce aux moteurs de recherche, vous travaillez depuis des mois à votre optimisation, mais sans parvenir à atteindre vos objectifs, etc. Il est donc capital de réaliser un audit pour améliorer la visibilité de site. Il est aussi préférable d’en faire avant et après la refonte de votre site ou lors de la création d’un site pour pouvoir optimiser au mieux votre nouvel outil.

Qu’analyse-t-on lors d’un audit SEO ?

Lors d’un audit SEO, plusieurs éléments doivent être contrôlés. Les principales vérifications portent sur :

  • La structure éditoriale, rédactionnelle et sémantique ; 
  • Le choix des mots-clés ; 
  • La pertinence des balises HTML ;
  • La validation des images, des photos, des vidéos ;
  • L’analyse de l’arborescence et du plan du site ;
  • Le maillage des liens internes et externes, le backlinks ;
  • L’identification des critères techniques du site ;
  • Les erreurs sur le site (liens cassés, page 404…) ;
  • L’audit off-site : évaluation de la notoriété, popularité, du partage sur les réseaux sociaux ;
  • La compatibilité avec le mobile, etc.

C’est seulement en possédant toutes ces informations que vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour ne pas perdre de positionnement ou de trafic, et encore mieux, toucher de nouvelles personnes. C’est tout l’intérêt de faire appel à un expert SEO compétent qui possède les compétences et les outils efficaces à la réalisation de l’audit. 

Pourquoi faire recours à un professionnel ?

L’audit SEO est très technique et demande du temps et de l’expertise. Confiez cette mission à un consultant ou une agence web Paris spécialisée en SEO permet d’obtenir un audit qui couvrira l’ensemble des aspects clés du référencement naturel de votre site. En fin d’analyse l’audit, il vous sera dressé un rapport avec recommandations pour les points à améliorer afin que vous puissiez progresser dans les résultats de recherche de Google. Chaque solution présentée aura pour objectif d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche et, par conséquent, votre référencement naturel.