Footer d’un site web : créer un pied de page optimisé pour améliorer l’expérience utilisateurs UX

Le footer ou le pied de page joue un rôle essentiel dans la navigation en favorisant la conversion et la réassurance sur votre site web. Optimisé par des experts SEO, il sert à améliorer l’expérience globale des visiteurs et donc à améliorer son classement dans les SERP. Dans cet article, découvrons ensemble les pratiques nécessaires pour avoir un footer efficace.

Le footer d’un site web, un levier pour la conversion

Souvent négligé, le footer est un élément clé d’un site, au même titre que le header et le body. Pour faire simple, le footer est la section qui se situe tout en bas d’une page web. À l’inverse de l’en-tête, il est souvent la dernière chose que les internautes aperçoivent sur votre site. En effet, cette zone cruciale peut augmenter l’engagement des visiteurs et favorise, par conséquent, la conversion.

Pendant longtemps, on lui a accordé peu d’attention parce qu’on pensait que les visiteurs ne descendaient pas jusqu’en bas d’une page. Étant donné qu’ils craignent toujours qu’une information échappe, les opérateurs de sites web ont tendance à surcharger le header. Toutefois, le surcroît d’informations présente un effet inverse. En terme général, plus le bas de page est clair, plus il sera rapide pour les visiteurs de saisir correctement son contenu.

Les informations indispensables dans le footer d’un site web

Dans le footer d’un site web, il est inutile de surcharger le bas de page. Il faut, en contrepartie, ne conserver que les éléments pertinents. Utilisez cet espace pour vous différencier des concurrents. En voici la liste des informations nécessaires dans le footer. Vous pouvez voir ce site : https://www.as-referencement.com/referencement-suisse/ avec un bon footer pour une meilleure expérience utilisateur.

Les informations de contact

Le footer vous permet de répertorier toutes vos coordonnées pour aider les visiteurs à vous retrouver. En effet, en bas de page, il faut montrer aux clients que vous êtes accessible via plusieurs plateformes. C’est, en fait, très rassurant pour eux de savoir comment vous contacter en cas de besoin ou de renseignement. De manière générale, le client doit retrouver là-bas votre adresse postale, votre adresse e-mail ainsi que votre numéro.

Les mentions légales 

Obligatoires dans les sites web, les mentions légales doivent contenir : les mentions légales d’identification, les mentions légales sur les cookies, les mentions légales RGPD sur les données personnelles, les conditions générales d’utilisation, les conditions générales de vente, les conditions de livraison, de retours et de rétraction. Toutes ces informations démontrent le sérieux de votre entreprise et améliorent votre image de marque. 

Quelques informations utiles sur votre entreprise

Pour démontrer votre crédibilité, vous devez fournir aux internautes quelques informations sur votre entreprise. Il est judicieux d’indiquer votre logo, les avis des clients et les liens vers les pages institutionnelles. Si vous disposez d’un module d’avis vérifié sur Google ou tripadvisor, n’hésitez surtout pas à le mettre en bas de page.

Les options à envisager pour le footer d’un site web

Dans le footer, il existe quelques options à envisager qui peuvent améliorer votre image de marque sur Internet. Commençons par la carte interactive de situation. En effet, ce widget est idéal pour indiquer à vos clients le positionnement de votre magasin physique. Ainsi, ils pourront facilement générer un itinéraire pour venir vous voir. Ensuite, on a l’espace d’inscription à la newsletter. Une fois qu’ils ont atteint cette zone, proposez à vos internautes une action à faire. N’hésitez pas à ajouter des appels à l’action avec un champ adresse-mail. Une bonne expérience utilisateur influence sur l’image d’une entreprise ainsi que le SEO d’un site web.

Après, on a les réseaux sociaux. Sous forme de pictogramme, indiquez les liens vers les réseaux sociaux dans l’optique de montrer aux visiteurs que vous êtes accessibles via plusieurs plateformes comme Facebook et Instagram. Enfin, profitez de cet espace pour fournir quelques informations sur les modes de paiement et de livraison. Et n’oubliez surtout pas de mettre régulièrement à jour le footer dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur UX et le référencement naturel de votre site web.